taza-de-cafe-ordenador-portatil-macbook-oficina-cafe-Fondos-de-Pantalla-professor-falken.com_.jpg

5 raisons d'adopter un fournisseur de café professionnel

Mikael Fock Yee

Quand il s’agit d’acheter un produit, plusieurs canaux s’offrent à vous. Vous pouvez aller le chercher directement en magasin, le commander sur Internet ou… vous le faire livrer. Pour alimenter votre machine à café professionnelle par exemple, comment procédez-vous ?

Bien souvent, renouveler son stock est une nécessité qu’on effectue tant bien que mal et de manière un peu désordonnée. Selon les emplois du temps, un membre se dévoue bon an mal an pour aller chercher les 5 kg de café de l’équipe au supermarché du coin. Pas toujours pratique et souvent rébarbatif. Heureusement, vous pouvez passer par un fournisseur de café professionnel. Voici pourquoi cela va vous changer la vie.

fournisseur-cafe-pro.png
Pendant ce temps chez MisterBean...

N°1 : pour le goût

Contrairement à un fournisseur de distributeur automatique dont la visée est purement commerciale, le fournisseur de café professionnel est animé par une vraie passion. De la même manière que vous préférez sûrement acheter votre baguette tradition à la boulangerie plutôt qu’au supermarché, passer par un pro, qui plus est un artisan torréfacteur, vous garantira un produit de qualité. Pensez plutôt : cet amoureux de son métier sélectionne, assemble et torréfie lui-même ces petites graines tant appréciées.

N°2 : pour le bien-être de l’équipe

Successful business team with arms up at the office

Quand la machine à café est vide, cela peut être vite problématique. Olala, qui va se dévouer pour aller en catastrophe faire le plein ? En passant par un fournisseur de café professionnel, fini les moments de panique quand il n’y a plus de recharge ! Avec un pro digne de ce nom, vous n’aurez même plus besoin de penser au renouvellement du stock. Il se chargera lui-même de la livraison en temps record et même de façon automatisée si vous le souhaitez. Sympa hein ?

N°3 : pour la simplicité

En optant pour une machine à café, vous avez aussi la possibilité de demander au fournisseur de café professionnel de procéder à l’entretien de votre matériel. Il pourra en assurer la gestion, même si vous n’avez pas acheté la machine chez lui. Un seul prestataire pour gérer l’ensemble des composantes de votre solution café, ça facilite les choses.

N°4 : pour le prix

Mine de rien, aller chercher régulièrement votre café de bureau au supermarché a un coût financier et temporel. Pour le salarié qui va quérir les précieuses denrées, c’est du temps payé passé à l’extérieur de l’entreprise. Pas terrible le coût horaire. De plus, vous devrez peut-être passer à la compta pour transmettre une note de frais. Encore du temps de perdu. Alors qu’avec un vrai pro, la livraison devient généralement offerte à partir d’une certaine quantité de café commandée. S’il a le sens du commerce, il pourra même vous accorder un délai de paiement. Ça soulage.

N°5 : pour voyager au bureau

Soyons poétiques, voyons le monde en grand. En faisant appel à un artisan torréfacteur, vous aurez affaire à un passionné, à un amoureux du café qui va régulièrement à la rencontre des petits producteurs. Vous faire livrer votre café, c’est un peu caresser un morceau de vie du bout du monde.

Earth planet on grey background with pencil sketches. Elements of this image are furnished by NASA

Devez-vous acheter votre café auprès d’un professionnel ?

Parmi les raisons précédemment évoquées sur les raisons de passer un professionnel  pour l’achat de café au bureau, la raison principale reste à nos yeux le goût.

Chez MisterBean, en tant qu’artisans torréfacteurs, nous défendons la consommation de café en grains artisanalement torréfié. Il n’y a que chez un professionnel que votre entreprise trouvera un café de cette qualité.

Tout d’abord car le café en grains est la forme originelle et naturelle du café. C’est sous cette forme que le café conserve au maximum ses arômes avant consommation au bureau.

Ensuite car la torréfaction artisanale est une technique traditionnelle qui permet une cuisson lente des grains de café pour une conservation maximale des saveurs, se distinguant nettement de la cuisson rapide dite « flash » en œuvre dans les processus de torréfaction industrielle.

Et pourtant ce sont ces cafés torréfiés industriellement que l’on trouve massivement dans les grandes surfaces alimentaires. Les consommateurs ont donc un accès difficile au café artisanalement torréfié.

C’est la raison pour laquelle MisterBean milite pour la promotion du café en grains artisanal, tout spécialement lorsque l’on sait qu’il est au même prix que les cafés industriels…

Nous incitons tout lecteur du blog MisterBean à comparer les offres de café, non seulement de diversité et de prix, mais également les commentaires de tous les gourmands du café sur la Toile. Une simple recherche Google vous démontrera que les amateurs de café sont dithyrambiques  sur le café en grains artisanalement torréfié.

Nous vous recommandons donc de passer par un artisan professionnel pour votre commande de café  au bureau !

Comment choisir son café ?

Man using a laptop while having cup of coffee in cafe-1

Nous ne reviendrons pas ici sur les avantages indéniables du café en grains, artisanalement torréfiés, par rapport à toute sa concurrence : café lyophilisé, café moulu, café en capsules…

Chez MisterBean, nous recommandons pour la satisfaction d’un maximum de palais l’achat de café en grains « blend ». Le blend est un mélange : 80% d’arabica et 20% de robusta. Choisir du café « pure origine » apporterait davantage de puissance et d’amertume et serait moins consensuel (il se destine en général aux puristes du café).

Qui plus est le café « blend » étant davantage consommé, il est en général moins onéreux que le café « pure origine », ce qui représente un avantage considérable quant aux coûts générés pour votre entreprise.

Le grand avantage du café en grains est la variété des destinations, et des niveaux de torréfaction qu’il offre. MisterBean vous conseille ainsi d’acheter des sachets de 1 kg de différentes variétés et de les faire goûter à vos collaborateurs !

Vous pouvez le réaliser de façon ludique en proposant par exemple une semaine le café d’origine africaine, la semaine suivante le café d’origine asiatique etc. Exactement comme pour les dégustations de vins, vous découvrirez que vos salariés seront très curieux de goûter toutes ces délicieuses variétés de grains !

Nous vous invitons ainsi à visiter notre « boutique en ligne » chez MisterBean afin de découvrir toutes nos offres pour les précieux palais de vos salariés !

Le café en grains est-il meilleur en grande surface ou auprès d’un artisan ?

Man using mobile phone while having coffee in cafeteria

Même si l’on ne s’intéresse qu’au café en grains, il existe des qualités très inégales en grandes surfaces alimentaires… La raison est simple : le café en grains artisanalement torréfié étant assez peu démocratisé, la demande actuelle ne permet pas aux artisans torréfacteurs d’être référencés dans les GSA.

La quasi-totalité des cafés en grains disponibles sur les étals de nos magasins en ville sont donc d’origine industrielle. Comme évoqué, la torréfaction « flash » en œuvre dans l’industrie pour des questions d’optimisation de la production ne permet une conservation adéquate des saveurs contenues dans le grain de café avant cuisson.

En conséquence, selon les fabricants et leur tonnage de production, les cafés en grains industriellement torréfiés sont d’une qualité parfois médiocre… Et ce sont malheureusement ces mêmes grains que nous retrouvons massivement au supermarché !

Chez MisterBean, nous défendons donc corps et âme nos solutions de cafés en grains artisanalement torréfiés, pour la qualité du goût, la praticité du service de livraison et son prix équivalent aux autres !

Comment choisir la machine à café adaptée à ses besoins pour le bureau ?

Close up of cup of coffee on table with sketches on background

Maintenant que vous avez compris que le café en grains, artisanalement torréfié de préférence, est tout simplement le meilleur café pour vos salariés au meilleur prix, il faut choisir la bonne machine à café en grains !

En effet le critère de choix de votre machine à café en grains est tout simplement le nombre de salariés de votre entreprise.

Plus vos collaborateurs sont nombreux, plus votre machine à café doit être en mesure d’absorber l’intensité d’utilisation de ses services. Par exemple, pour une TPE d’une dizaine de personnes, une machine à café compacte suffira pour un coût d’environ 1 500 euros HT.

Pour une entreprise plus conséquente, le choix devra se porter sur des machines adaptées aux spécificités des espaces de travail. Y’a-t-il une salle de café commune pour toute l’entreprise ? Auquel cas le choix devra se porter sur des machines à utilisation intensive placées en série dans ladite salle.

Si l’usage est plutôt d’avoir une machine à café par service ou par étage, le choix de plusieurs machines différentes peut s’avérer plus pertinent.

En quoi s’adresser à un professionnel est intéressant pour l’achat de sa machine à café de bureau ?

Closeup portrait of barista grinding coffee

Dans tous les cas, comme pour le choix du café, nous vous recommandons de contacter directement les fabricants dans le cadre du choix de votre solution de machine à café en grains. Chez MisterBean nous proposons également des solutions sur mesure pour l’acquisition de machines et de café.

En effet, même si vous trouverez les machines en vente dans certains magasins spécialisés ou même chez des distributeurs, vous risquez de ne pas bénéficier de conseils adéquats en fonction des spécificités de votre entreprise.

L’emploi de la machine à café est un acte tellement quotidien et fréquent dans l’entreprise que MisterBean vous recommande d’appeler un professionnel dont les équipes commerciales vous rendront visite sur site afin de vous proposer les solutions correspondant le mieux à vos espaces de travail.

Chez MisterBean, nous avons noué un partenariat avec deux grands fabricants que sont JURA et WMF, que nous avons sélectionné suivant le professionnalisme de leurs conseils, la qualité de leur technologie ainsi que leurs valeurs de défense des cafés de haute qualité.

Vous l'avez compris, proposer du bon café est un art ! C'est la conclusion de cette analyse qui nous a amené à devenir artisan torréfacteur chez MisterBean. Pour appuyer notre discours, voici une petite vidéo qui vous expliquera notre véritable savoir-faire :

Vous trouverez nos solutions de machines à café en grains directement sur notre « boutique en ligne ».

New Call-to-action

 

Articles récents