Cindy | 11 mars 2016

Le café en grain en entreprise, une alternative aux capsules.

Le café, produit apprécié de beaucoup de gens, se décline sous plusieurs formes : en grain, en capsules, en dosettes, déjà moulu… Cependant, il faut le reconnaître, toutes ne permettent pas une qualité optimum, et les principales formes utilisées en entreprise sont le café en grain et en capsule.

Les prix du café en grain et les prix des capsules professionnelles

Une alternative aux capsules Nespresso ?

Pourquoi ? Les machines à capsules sont pratiques et ne nécessitent quasiment aucune intervention de la part du consommateur. Quant aux machines à café en grain, elles sont plébiscitées par les amateurs de café de qualité. Alors certes, elles demandent quelques manipulations supplémentaires, mais bien vite compensées par la fraicheur d’un bon arôme.

Artisan torréfacteur, vous me direz que je ne suis pas impartiale, mais les faits sont là et indéniables. Travaillant au quotidien avec cette noble matière qu’est le café en grain, nous le voyons se transformer du petit grain vert au grain torréfié moulu et nous l’accompagnons dans cette éclosion. Mais ce n’est pas tout, le travail autour de ce petit grain est immense et nous devons prendre en compte plusieurs éléments pour proposer de très bons cafés au meilleur prix.

Aujourd’hui, les enjeux des entreprises ont quelque peu changé et de nouvelles données rentrent en ligne. Il ne s’agit plus de faire que des économies, mais de faire des économies intelligemment, en proposant des produits de qualités qui respectent l’environnement.

 

Les avantages du café en grain 

Le café en grain en entreprise n’a pas que des avantages mais presque !

  • Garantie sur la traçabilité des cafés proposés, du grain de café à la tasse, avec un grade de qualité optimale.
  • Fraîcheur et qualité gustative : moulu au dernier moment, cela permet au café de faire ressortir tout son arôme (Idéalement, il faudrait moudre et consommer son café en grain, une semaine après sa torréfaction et pas avant, afin qu’il puisse développer tout son caractère).
  • Ecologique : il ne produit pas de déchet métallique ou plastique.
  • Economique : le coût de revient du café en grain à la tasse est de 10 centimes contre 35 centimes pour une capsule. Il faut savoir également que l’utilisation des dosettes produit environ 10 fois plus de déchets que l’emploi de paquets de café traditionnels, ce qui impacte le prix payé par le consommateur de 20 à 60 %.
  • Il se conserve quasiment un an sans perdre en qualité.
  • Il n’y a pas de problème de compatibilité avec votre machine à café en grain, puisque n’importe quel café en grain est utilisable.
  • Et l’utilisation des machines à café en grain de bureau est aussi facile que les machines à capsules, il suffit juste d’appuyer sur un bouton.

Et comme pour toute machine quelle qu’elle soit, pour garantir une pérennité et la qualité des saveurs, il faut un minimum d’entretien (nettoyage, détartrage). L’entretien est simple et rapide à partir du moment où il est fait régulièrement.

En choisissant une machine à café en grain en entreprise, c’est choisir la liberté, la diversité et la qualité.

 

Comparatif café en grain au bureau vs capsules pro

Cindy
11 mars 2016
Partagez :

Envie d’essayer notre café en grain ?

New call-to-action