Misterbean | 28 mai 2015

Café et santé : quelle est la dose journalière recommandée ?

Vous êtes addictif au café ? Sachez qu'il ne faut pas en abuser mais contrairement à la plupart des addictions (voire toutes ...), le café apporte de multiples bienfaits sur la santé si on ne dépasse pas la dose journalière prescrite, et surtout le café en grain

Ce n'est pas nous qui le disons mais bien la très sérieuse Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) qui a donné son avis sur l'évaluation des risques liés à la caféine : une consommation en trop grande quantité peut nuire à la santé. Plusieurs pays sont visés et dénotent largement comme le Danemark qui arrive en tête avec 33 % d'adultes qui abusent de caféine, suivi par les Pays-Bas et l'Allemagne ( 17,6% et 14,6 %), la France comptabiliserait 5,8 % de personnes buvant trop de caféine.

Envie d'essayer notre café en grain ?

 

Les effets du café sur la santé

L'EFSA a décidé que soit fixées des doses maximales journalières et révèle que pour un adulte, la dose journalière recommandée est fixée à 400 mg par jour qui peut représenter environ 4 cafés expressos (en n'oubliant pas d'y inclure toutes les boissons à base de caféine comme les sodas ou autres boissons énergisantes).

La dose de caféine doit être divisée par deux pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans et être ramenée à 200 mg par jour.

 


Il faut savoir que cette étude met surtout en garde les mineurs qui ingèrent quotidiennement plus que la dose recommandée : l'AFP , porte parole de l'EFSA explique qu'un adolescent qui consomme un café , un coca-cola et deux ou trois RedBulls dépassent largement la limite !
 
Concernant le café , même si l'étude confie une inquiétude face à sa consommation, elle estime que "rien n'indique des effets nocifs du café sur la santé avec une consommation modérée" si elle est inférieure à 500 mg par jour (analyse déjà faite en février 2015 par un comité d'experts indépendants des États-Unis). Selon plusieurs études, le café consommé avec modération aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, les maladies cognitives comme Alzheimer, maladie de Parkinson, le diabète et certains cancers.
 

Café : Mais comment déterminer la teneur en caféine ?

Combien comporte de caféine un café instantané ? Est ce qu'un café torréfié est plus riche en caféine ? This is the question !

Le Comité Francais du Café nous donne des indications précises : Le café instantané ou soluble contient généralement moins de caféine que le café en grain torréfié moulu mais il peut être consommé en plus grandes quantités. Les cafés en grain de variété Robusta ont une teneur en caféine deux fois supérieure à celle des Arabicas sans pour cela nuire à leur consommation".

Que le café soit préparé à la maison, dans des débits de boisson commerciaux ou au bureau par les employés eux-mêmes, la teneur moyenne en caféine était d'environ 80 mg par tasse. La teneur moyenne du café torréfié moulu (café filtre et percolateur) était inférieure à 85 mg et celle du café instantané de 71 mg.

 

Café santé, en faveur du café en grain !

Nous insistons sur le bon café en grain torréfié qui reste un produit sain car sans rajout de produits chimiques contrairement au café dosette qui a une forte teneur en furane (une substance supposée cancérigène).

Une chose qui m'a frappé quand j'ai commencé à travailler dans le café est que la plupart des anciens ne pouvaient plus en boire du café de manière régulière, peut-être est-ce plus la cause d'avoir bu trop de mauvais café , indigeste de surcroit.

 

 

 
Misterbean
28 mai 2015
Partagez :

Envie d’essayer notre café en grain ?

New call-to-action