Mikael Fock Yee | 23 janvier 2018

​Comment booster la qualité de vie au travail ?

Les études sont formelles. « A happy brain perfoms better » d’après Harvard Business Review - mot à mot, « un cerveau plus heureux est plus performant ». Et cela n’est pas étonnant quand on sait que les employés heureux au travail sont plus productifs que 12% de leurs collègues.

Envie de booster la qualité de vie au travail pour obtenir de meilleurs résultats de la part de vos collaborateurs ? Si le café ne fait pas tout le bonheur au travail, il y contribue fortement ! Et investir dans une bonne machine a café est une solution rêvée pour créer un point de rencontre et favoriser l’interaction entre vos différentes équipes. MisterBean est un entreprise engagée dans le développement durable qui s'intéresse au bonheur des collaborateurs. Voici nos conseils.

Qualité de vie au travail, les détails qui rendent les employés heureux

Il y a des détails qui rendent les employés heureux à coup sûr. Des voitures de fonction avec des chauffeurs privés, des entrées au spa et des massages gratuits, des séminaires d’entreprise à Hawaï… Toutes ces petites choses contribueraient grandement à accroître le bien être au travail de vos collaborateurs. Un peu comme si vous décidiez dès demain de déplacer vos locaux pour les avoir dans les mêmes immeubles que Facebook ou Redbull et vous hisser sur l’estrade des meilleures entreprises où il fait bon vivre.

À noter :

Vous pouvez mesurer la qualité de vie avec 5 indicateurs. Bien définir les valeurs de votre entreprise peut également impliquer davantage les salariés et améliorer leur vie au travail. Par exemple, découvrez les valeurs de MisterBean.

 

qualite-vie-travail-facebook.jpgLes bureaux de Facebook aux Etats-Unis

Encore faut-il en avoir les moyens ! Certes, vous ne pouvez pas (encore !) prétendre à tout cela. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne vous souciez pas de la qualité de vie au travail de vos employés. L’une des solutions les plus économiques pour leur donner le sourire aux lèvres ? Investir dans une bonne machine à café de bureau. Tout le monde aura sa dose de caféine du matin et l’occasion de faire des pauses plus régulières sera toute trouvée. Pas de doutes, vos employés vous remercieront !

 

Créer de la convivialité avec une machine à café pour améliorer la qualité de vie au travail

Las de voir tout le monde la mine renfrognée dans l’open-space ? La machine à café est sans doute la meilleure idée qui soit pour voir ses collègues dans un autre contexte. On ne prétend pas améliorer les conditions de travail avec une simple machine, mais ça aide grandement ! Vous serez surpris de voir tous les liens qui peuvent se créer autour de ce simple appareil ! Jamie la stagiaire pourrait gentiment blaguer avec la DRH parce qu’elle n’a jamais entendu parler de Tinder. Rodrigue acceptera enfin de déléguer un peu de travail sur une mission en lançant un informel « Je te paie un café puis tu me gères mon problème juste après, ok ? ». Quant à Anick, elle a découvert à la pause café que Jean-Baptiste partageait sa même passion pour l’IPA et ils comptent aller en boire une après le boulot.

qualite-vie-travail-cafe.jpg

Créer du lien social est la meilleure façon d’améliorer la qualité de vie au travail. Plus vos collaborateurs auront des occasions de discuter entre eux de choses qui ne concernent par leurs projets, plus il y a de fortes chances qu’ils apprennent à mieux se connaître et lier des amitiés. Et dans tous les cas, pas de panique ! Ils n’oublieront jamais leurs responsabilités et ne passeront pas leurs vies en pause café !

 

Les images véhiculées par la machine à café, vecteur de qualité de vie au travail ?

Lorsqu’on fait le test et qu’on demande aux employés ce qu’ils pensent du café au travail, les réponses sont unanimes ! 90% d’entre eux estiment que la qualité du café témoigne de l’attention que l’entreprise porte à leur bien être. Vous n’avez pas toujours le temps de prendre individuellement chaque employé dans le bureau des ressources humaines pour lui rappeler à quel point vous tenez à lui et comme il est un élément moteur de l’entreprise. Un simple geste comme offrir du café est une façon de lui prouver de façon informelle que vous vous souciez de lui et d'améliorer son bien-être au travail. Ils sont également 70% d’employés à répondre que le café est pour eux une source de motivation. Après avoir eu le nez dans un projet toute la première partie de matinée, pouvoir souffler un coup et s’auto-récompenser avec un bon café n’a pas de prix et constitue une source de motivation suffisante pour rester concentré.

Et comme il faut bien entendu donner avant de recevoir, la qualité de vie au travail passe par du café gratuit en libre accès. Le café est un élément central de tout espace de détente, tout comme le baby-foot. Mais il a l’avantage de pouvoir occuper plus de quatre personnes en même temps !

Vous l’aurez bien compris, le café est une valeur clé de la qualité de vie au travail et vos employés vous seront reconnaissant de prendre soin d’eux ! Faites bien entendu attention à ne léser personne. Pour tous ceux qui ne boivent pas de café, pensez à mettre du thé et du chocolat à disposition pour une qualité de vie au travail globale !

 

Machine à café professionnel

 

Mikael Fock Yee
23 janvier 2018
Partagez :

Envie d’essayer notre café en grain ?

New call-to-action