Mikael Fock Yee | 24 novembre 2017

Distributeur de café ou machine à café professionnelle : comment choisir ?

Vous êtes sur le point de faire l'acquisition de votre tout nouvel appareil pour ravir vos collaborateurs à la pause café. Mais vous êtes perdus face aux nombreuses solutions qui s'offrent à vous ? Nous y avons pensé, et nous avons sélectionné cinq critères à prendre en considération avant de faire votre choix entre une machine à café d'entreprise et un distributeur de café.

 

Distributeur de café ou machine à café de bureau : 5 critères de choix

 

1 - Café : gratuit ou payant ?

C'est une question que l'on peut se poser, quand on sait que le café de neuf distributeurs sur dix sont payants et que celui des machines à café d'entreprise est gratuit neuf fois sur dix.

La réponse n'est pourtant pas aussi limpide qu'elle puisse  paraître.

Bien qu'il soit généralement offert, il est parfaitement possible de choisir une machine à café avec un monnayeur. Mais surtout afin de répondre à ce dilemme, il convient de relativiser le coût du café pour l'employeur.

 

Chez MisterBean, nous avons calculé qu'avec nos machines, offrir le café à ses collaborateurs revient en moyenne à 6 euros par mois et par utilisateur.

 

Ce n'est pas rien, mais cela contribue au bien-être des salariés, ce qui a un impact direct sur leur productivité et leur implication dans l'entreprise. De quoi compenser largement les 6 euros mensuels.

 

2 - Entretien, quand tu nous tiens

C'est en apparence le grand avantage du distributeur automatique de café sur la machine à café de bureau. En louant un distributeur automatique, on loue également la maintenance et le passage régulier du "Monsieur de la machine à café" pour recharger la machine.

 

distributeur-automatique-cafe

 

Mais cela coûte très cher de n'avoir rien à faire ! Pour le prestataire qui loue la machine, c'est la maintenance qui représente le coût le plus important (salaire, carburant pour les tournées, etc.).

 

Avec une machine à café de bureau, vous avez à chaque tasse un café de qualité fait à partir d'une mouture fraîchement moulue pour un prix de revient inférieur à celui d'un distributeur automatique.

 

Cela demande quelques efforts : il faut entretenir un minimum la machine, en vidant le marc (qui peut se faire automatiquement), en alimentant la machine en eau (là encore, cela peut être fait de manière automatique), et en nettoyant la machine avec une pastille chaque jour.

C'est finalement peu pour un café de qualité ! Et en cas d'urgence, le professionnel des machines à café de bureau envoie lui aussi son "Monsieur de la machine à café". (Le SAV machine MisterBean intervient dans les 24h/48h ! si vous êtes en région parisienne).

À lire aussi : 

 

3 - Le choix des boissons

Avec le distributeur de café au bureau, vous avez le choix ! Qui n'a jamais été attiré par toutes ces touches qui sont autant de promesses de délicieuses boissons ? Un chocolat crémeux à souhait ? Un thé au citron délicat et subtil ? Une soupe de légumes bien chaude avec ses petits croûtons ? Un minestrone tout droit venu d'Italie ? Sans compter le choix vertigineux de cafés courts ou longs, avec ou sans sucre, voire même avec du lait ? Soyons honnêtes : si ces ersatz de boissons ne sont pas franchement satisfaisants, elles ont au moins le mérite d'exister.

Les machines à café de bureau, elles, sont conçues pour faire du café. Le meilleur café possible. Mais elles sont toutes équipées d'une buse d'eau chaude pour faire du thé, une infusion ou un chocolat à partir d'un sachet lyophilisé. Certaines ont même un bac spécifique pour du lait et du chocolat lyophilisé, afin de faire des "toping" personnalisés et gourmands. Par contre, pour la soupe à la tomate...

 

machine-cafe-grain-jura-442270-edited

 

4 - La qualité du café

On vous l'a dit : les machines à café en grains n'ont qu'une vocation : vous permettre de proposer un café de très bonne qualité. Et il ne s'agit pas seulement de chouchouter ses collaborateurs : pensez à la tête de vos prospects (et à ce qu'ils penseront de vous) quand vous leur proposerez de prendre un café au distributeur. En adoptant la solution de la machine à café de bureau, vous pouvez vous fournir auprès de votre torréfacteur préféré votre blend (mélange) de votre origine préféré sans craindre de dépasser le budget, puisque vous achetez du café en grains. Et comme celui-ci est moulu à la demande, vous êtes sûr d'obtenir un café qui possède des arômes d'exceptions.

 

Meilleur cafe en grain MisterBean

 

 

Bon à savoir :

La prochaine fois que vous prendrez un café noir et suintant au distributeur de boissons, c'est sans doute parce qu'il a été trop torréfié. Non pas parce que le torréfacteur a mal fait son travail, mais parce que cela permet de masquer les défauts inhérents aux cafés de mauvaise qualité.

 

 

5 - Votre image de marque

Votre entreprise est un lieu de vie.

Il y a des gens qui viennent vous rendre visite : des clients, des prospects, des fournisseurs. Il se peut même que vous accueilliez, dans vos locaux, une réunion du board ou que les business angels aient envie de voir à quoi ressemble votre start-up en pleine croissance.

Bien sûr, il serait présomptueux de penser qu'une bonne tasse de café puisse suffire à boucler un tour de table. Mais nous sommes convaincus que, par ces petits détails, vous modifiez la perception qu'ont vos visiteurs de votre entreprise. C'est un fait, le distributeur de café n'est plus à la mode... Et puis, une machine à café Jura ou WMF, ça en jette plus qu'un distributeur de café, non ?

 

Two smiling students having a cup of coffee in college canteen

 

Vous l'aurez compris, chez MisterBean, nous pensons que vous avez tout à gagner à troquer votre distributeur automatique de café contre une machine à café en grains de bureau.

 

À la fois plus économique et plus écologique, vous êtes certain de proposer un café d'une qualité parfaite à chaque tasse. Alors, quand est-ce qu'on passe chez vous ?

 

Comment fonctionne un distributeur de café par rapport à une machine à café pro ?

Un distributeur de café en entreprise fonctionne sur le modèle d'un distributeur de snacks. Vous devez éventuellement introduire des pièces dans un monnayeur, et sélectionner la boisson qui vous convient.

Souvent, vous faites face à un choix vertigineux :

  • café long,
  • court,
  • macchiato,
  • capuccino,
  • chocolat,
  • thé,
  • et parfois même des soupes lyophilisées...

Le choix peut être intéressant pour le salarié mais l'image associée est souvent celle de produits de qualité inégale, ce qui se vérifie régulièrement.

 

Concept of important choices of a businessman

 

Il y a donc beaucoup plus intéressant pour les salariés de l'entreprise pour lesquels le café est un véritable moment de convivialité et de détente !

A contrario, la machine à café en grains est un équipement « spécialisé » dans le café. Le choix des grains peut se faire en fonction du type de café que l'on aime : arabica ou robusta plus ou moins exotiques.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est également possible de choisir entre différents niveaux de torréfaction du café selon les goûts.

Vous l'aurez compris, la machine à café en grains s'adresse donc aux vrais amateurs de café. Et il ne fait nul doute que ces amateurs sont nombreux parmi les salariés d'une entreprise.

 

Creative business team putting hands together at the office

 

La technologie du moulin-broyeur à café et de l'eau sous pression permettent d'obtenir un délicieux café fraîchement moulu directement dans la tasse préférée de votre collaborateur.

 

Le fonctionnement d'une machine à café en grains est simple : un bac d'eau à remplir, un récipient de café en grains torréfiés au choix, une cartouche filtrante pour assurer la qualité de l'eau et voilà !

 

Quel est le prix d'un distributeur automatique de café et d’une machine professionnelle ?

 

Prix distributeur de café

Suivant le nombre d'utilisateurs dans l'entreprise, le prix des équipements est variable.

Sachant qu'une PME de 25 personnes voit la consommation de café s'élever à environ 1 100 tasses par mois (22 jours de travail), un équipement doit donc naturellement être adapté à une utilisation intensive !

 

Bien évidemment, cela a un coût initial pour s'équiper, et c'est ce que nous allons étudier ci-dessous : 

Les distributeurs automatiques de boissons chaudes permettant une utilisation intensive voient leurs prix varier entre 3 000 et 6 000 euros HT selon les options désirées, hors contrat de maintenance. Le contrat de maintenance représente un coût de 100 à 150 euros mensuels pour l'entretien de la machine (soit jusqu'à 1 800 euros HT par an).

 

 

Bilan :

Selon le projet de l'entreprise, il existe donc une opportunité intéressante d'acquérir un distributeur, qui peut également se louer comme nous le verrons ultérieurement, et cette machine s'amortit sur une durée de 5 ans tel un investissement.

 

 

Prix machine à café professionnelle

Une machine à café professionnelle est généralement légèrement plus onéreuse, son prix varie entre 1 500 euros HT pour une machine adaptée à 10 personnes et environ

8 000 euros HT pour des machines adaptées à de plus larges effectifs. En revanche, malgré ce prix, ce type de machine ne nécessite pas de contrat de maintenance régulier avec un entretien quotidien approprié. Cela représente donc une économie de 1 200 à 1 800 euros HT par an par rapport à l'achat d'un distributeur.

 

 

Bilan :

La différence de coût est donc rapidement absorbée entre les deux machines, l'investissement dans une machine à café professionnelle est donc intéressant en regard de la qualité du produit et de l'économie de charges de maintenance

 

 

Comment financer son distributeur de café ou sa machine professionnelle ?

Plusieurs possibilités de financement s'offrent à l’entreprise qui souhaite s'équiper d'un distributeur ou d'une machine à café professionnelle, et qui ne dispose des moyens de s’autofinancer :

  • Un leasing directement auprès du fabricant qui met à disposition de son client sa machine sur une durée généralement égale à 60 mois, en contrepartie du versement d'un loyer mensuel de location qui varie selon le prix de la machine. Cette option de leasing peut être assortie d'une option d'achat en fin de contrat avec une valeur résiduelle à payer.
  • Un contrat de financement de matériel auprès de l'agence bancaire de l'entreprise, qui va financer intégralement le prix d'acquisition du matériel acheté en contrepartie d'un nantissement sur la propriété de l'équipement durant toute la durée du contrat de financement. Les contrats bancaires de financement de matériel ont une durée généralement comprise entre 36 et 72 mois, suivant les besoins de l'acheteur.

 

Workplace with tablet pc showing charts and a cup of coffee on a wooden work table close-up

 

Si vous faites l'acquisition d'un distributeur, il faudra ajouter au coût de la location mensuel, le coût du contrat de maintenance, ce qui ne sera pas nécessairement le cas avec une machine à café professionnelle à grains.

Il existe donc de multiples solutions pour se fournir en machine à café, sans altérer sa trésorerie !

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à contacter les fabricants de machines à café professionnelles comme Jura ou WMF et leur présenter le projet pour votre entreprise. Leurs équipes de spécialistes sauront vous accompagner afin de réaliser un projet sur-mesure, financement compris, correspondant à vos attentes et à vos contraintes.

 

Comment se procurer sa machine à café ?

 

Acheter un distributeur de café

Dans l’univers des distributeurs automatiques de boissons chaudes ou de café, il existe une offre pléthorique de commerçants spécialisés dans la vente et la fourniture d’équipements.

Il est également possible d’acquérir (et de financer) son matériel directement chez le fabricant, avec des délais de livraison très variables selon les machines.

 

Acheter une machine à café en grain de bureau

L’offre concernant les machines à café en grains est beaucoup plus lisible, les acquisitions d’équipements ne présentent pas d’intermédiaires, ce sont les fabricants qui commercialisent.

Leur logique vise à répondre sur-mesure au projet de son entreprise cliente concernant le choix de l’appareil, le type de café, le niveau de torréfaction, le prix, le financement etc.

 

Solution-cafe-entreprise

 

Les principaux fabricants de machines à café en grains sont :

  • JURA
  • WMF

JURA et WMF fournissent à leurs clients des solutions de financement (leasing) pour les entreprises ne souhaitant pas s’autofinancer. Ils leur fournissent également un SAV et des conseils pour la maintenance des machines.

Ces mêmes fabricants distribuent également une large gamme de cafés en grains de haute qualité, susceptibles de séduire tous les palais !

 

Chez MisterBean, nous avons noué un partenariat de confiance avec ces deux fabricants, car nous sommes certains de la qualité de leur technologie et du café qu’ils proposent.

 

Vous l’avez compris, nous défendons corps et âme des solutions de café de haute qualité pour les salariés des entreprises, car nous croyons qu’il est indispensable de leur fournir le meilleur !

 

Machine à café professionnel

Mikael Fock Yee
24 novembre 2017
Partagez :

Envie d’essayer notre café en grain ?

New call-to-action