Mikael Fock Yee | 6 décembre 2017

Pourquoi choisir une machine à café en grain professionnelle ?

Lorsque l'on pense à un " bon café " on imagine volontiers une machine à expresso italienne, rutilante comme une Ferrari. Pas faux, mais les Ferrari, en entreprise, ce n'est pas très pratique. Ainsi, d'autres solutions s'offrent à vous parmi les machines à café professionnelles pour avoir un bon café comme la machine à café de comptoir à percolateur, la machine à dosettes ou encore la machine à café à grains professionnelle.

Au travers de cet article nous allons vous aider dans le choix de votre machine à café d'entreprise.

Avant toute chose, il convient de définir ce qui fait l'alchimie d'un bon café :
- une eau pure, ou plutôt neutre et surtout pas trop calcaire.
- un café de qualité, qu'il s'agisse d'un pure origine ou d'un blend (mélange). 
- une mouture fraichement moulue. La mouture est le café moulu par lequel l'eau chaude circulera pour infuser et extraire les arômes du café. Plus la mouture est fraîche, plus il y aura d'arômes dans votre tasse.

Maintenant que vous êtes alerté sur les conditions qui définissent un bon café, nous avons listé pour vous les critères de choix pour vous convraincre d'adopter une machine à café à grain professionnelle.

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

1 - Ecologie : dosette vs machine à café à grain professionnelle ?


9 milliards de dosettes, cela représente plus de 40 000 tonnes de déchets d'aluminium, soit l'équivalent de quatre Tour Eiffel . Et Nespresso, qui détient plus de 80% du marché en France, reconnaît lui-même que si l'aluminium est recyclable à l'infini, il ne récupérait, en 2013, qu'une capsule sur cinq. Même John Sylvan, l'inventeur du concept, reconnaissait en 2015 qu'il regrettait d'avoir inventé quelque chose qui ait un impact aussi négatif sur l'environnement. Une solution pratique, certes, mais pas franchement écologique.

machine-cafe-grain-professionelle-capsule.jpg

2 - Budget : quel est le prix d'un bon café ?


Si le cas Nespresso est étudié dans toutes les écoles de marketing, c'est pour une très bonne raison : l'entreprise a réussi l'exploit de vendre très cher un produit qui ne l'est pas. L'association Familles de France a calculé que boire son café comme Georges Clooney revenait à payer son café 70 euros le kilo, alors que les meilleurs crus, pur arabica, en grains, s'achètent entre 20 et 25 euros le kilo. En entreprise, le choix d'une machine à café en grain professionnelle équivaut à diviser par deux le prix de revient du café (0,15 € tout compris contre 0,30 € en moyenne pour un café en dosettes).

Business people meeting for budget definition

3 - Qualité : quelle importance donnez-vous à votre café ?

Pour une utilisation quotidienne en entreprise, oubliez la machine à percolateur, trop contraignante à utiliser. Il se pourrait même que, pour gagner un peu de temps, vous ne soyez obligé de moudre du café par avance, ce qui a pour effet de l'oxyder et de lui faire perdre ses arômes (c'est notamment pour cela que la qualité du café-comptoir est souvent discutable).

Pour se préparer un expresso à partir de grains de café , la solution la plus pratique et la plus simple est la machine à café en grain. Il suffit d'appuyer sur une touche pour que le café soit moulu et préparé selon vos désirs (léger ou fort, court ou long ...)

De plus, opter pour une machine à café en grains professionnelle vous offre la possibilité de donner une vraie personnalité à votre café. Comme votre machine est alimentée par du café en grains, il suffit d'aller vous approvisionner chez n'importe quel fournisseur de café professionnel. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs, faire un tour du monde de saveurs et apprécier le savoir-faire de votre artisan. C'est quand même plus excitant qu'une note de 1 à 10 dans l'intensité de votre café, non ? 


machine-cafe-grain-professionnelle-torrefaction.jpg

La machine à café en grains professionnelle offre une multitude d'avantages pour les entreprises désireuses d'offrir un café de qualité à leurs collaborateurs et à leurs clients. Tout d'abord, ce sont des machines très simples d'entretien et très faciles à utiliser, qui ne demandent pas une licence de barista pour fonctionner. Comme on achète le café en grain et qu'il est moulu "à la minute", c'est une solution extrêmement économique, et bien plus écologique que les machines à dosettes qui ont envahi le marché. Enfin, ce type de machine va vous permettre de découvrir de nouveaux horizons, et les torréfacteurs de MisterBean se tiennent prêts à vous faire partir en voyage !

Cultiver le bien-être en entreprise avec du café en grain

Quel autre moment de détente pour vos salariés que la traditionnelle pause-café ?

Que ce soit le matin pour discuter du match de la veille, l’indispensable café d’après-déjeuner pour se donner du courage ou celui de 16 heures pour rester concentré jusqu’à la fin de la journée, cette pause est un temps privilégié durant laquelle vos salariés échangent.

Chez MisterBean, nous vous recommandons de stimuler leur bien-être en changeant radicalement la qualité de la pause-café grâce à la machine à café en grains !

Successful business team with arms up at the office

Offrir le café

Choisir une machine à café en grains, c’est d’abord faire le choix d’offrir le café de haute qualité à vos salariés, car ce sont des machines qui ne disposent pas de monnayeur. Et pas uniquement aux salariés, ce café est également destiné à vos clients potentiels, vos partenaires, vos fournisseurs etc.

Offrir le café en grains a peut-être un coût pour l’entreprise (6 euros par mois par employé), mais chez MisterBean nous estimons qu’il s’agit d’un coût relativement marginal en regard des bienfaits en termes d’image et de motivation que toute entreprise souhaite renvoyer à ses employés.

Faire le choix de la meilleure qualité de café

Comme nous le défendons fréquemment chez MisterBean, nous considérons que le café en grains est tout simplement le meilleur café que l’on puisse trouver. S’il a été artisanalement torréfié, c’est encore meilleur !

La raison en est simple : le café en grains est la forme originelle et naturelle du café. Sans avoir été moulu en amont, le café en grains reste le réceptacle de tous les arômes de son « cépage ».

Grâce à la machine à café en grains, votre entreprise a l’assurance de proposer un café aux saveurs variées et raffinées lors de l’indispensable pause-café.

Mid section of waiter holding cup of coffee in cafe

La machine à café professionnelle : le choix de la fiabilité

Un autre avantage, indirect celui-ci, de faire résolument le choix du café en grains est la qualité technique des machines qui permettent de le moudre.

En effet, faire son café fraîchement moulu directement à partir des grains de caféier torréfiés nécessite une technologie particulière. Cette technologie n’était jusqu’à quelques années auparavant disponible que pour les usages professionnels (bars, cafés-terrasses, restaurants etc.).

La démocratisation des machines à café dans les foyers (notamment les machines à capsules) a permis leur introduction pour les usages privés. Les fabricants « professionnels » comme JURA ou WMF proposent donc à présent des machines professionnelles à destination des entreprises.

Unposed group of creative business people in an open concept office brainstorming their next project.

La qualité des machines à café en grains est donc étudiée pour des usages intensifs. Faire le choix d’une telle machine est donc celui de la fiabilité. D’ailleurs, les fabricants sont suffisamment confiants pour proposer de garantir leur machine à café en grains durant 5 ans après acquisition avec maintenance sur site.

Renforcer l’image de marque de l’entreprise

Au-delà de l’aspect « technique » que revêt la fiabilité des machines à café en grains, il y a également un aspect « design ». Les machines à café en grains sont très esthétiques, et construites avec de beaux matériaux (inox, plastiques de haute densité, métaux brossés).

Elles renvoient immédiatement une image d’élégance, de solidité et d’agrément à leur utilisation. Chez MisterBean, nous estimons même qu’elles donnent un certain aspect « luxe » à la pause-café.

Quel en est l’intérêt pour votre entreprise ?

L’image de marque bien évidemment ! Du stagiaire au cadre dirigeant, acquérir une machine à café en grains permet de donner  l’image d’une entreprise qui prend soin de tous ceux qui participent à sa création de valeur. New Call-to-action

Mikael Fock Yee
6 décembre 2017
Partagez :

Envie d’essayer notre café en grain ?

New call-to-action