Misterbean | 19 avril 2015

Misterbean : histoire et valeurs du torréfacteur engagé

Vous souhaitez en savoir plus sur le torréfacteur MisterBean ? Découvrez notre histoire depuis la création de la boutique de Versailles jusqu'au lancement de notre site web. Vous en apprendrez plus sur nos produits, notre offre et surtout... Sur les valeurs qui nous animent ! 

Les débuts

 

MisterTea, la boutique de Versailles

2007, MisterBean s’installe dans une petite boutique à Versailles, au 28 rue de Montreuil. La boutique porte le nom de MisterTea, nous vendons du thé et du café en grain.

Au fil du temps, la torréfaction du café en grain est devenue notre cœur de métier. Notre torréfacteur est resté dans la boutique elle-même, il nous a fourni du café frais jusqu’à l’installation de notre tout nouveau torréfacteur (plus moderne) à l’ESAT en 2019.

 

MisterBean_Boutique

 

Un modèle innovant

 

L'offre MisterBean, souvent imitée, jamais égalée !

 

Quand nous avons lancé notre business de café en grain à destination des entreprises, le marché des capsules était en plein essor. Malgré les « on n’y croit pas », « ça ne marchera pas » que l’on a pu entendre des professionnels du secteur, nous y avons cru dès le départ.

Pour nous imposer sur le marché, nous avons créé une offre original alliant le service tout inclus et le sans engagement. En achetant la le café chez MisterBean, nous garantissons le bon fonctionnement de votre machine à café pendant 5 ans. C’est ce positionnement unique qui nous a démarqué dès le début. Depuis, de nombreux autres acteurs on repris cette idée.

 

Solution café au bureau

 

Les 3 piliers de notre offre

 

Le café en grain

 

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ».

 

Même au lancement de notre offre, l’aspect éthique et environnemental était bien présent. Le choix du café en grain n’est pas anodin.

Pourquoi alors ? Pour le goût, en premier lieu. Deuxièmement, parce que c’est un aliment zéro déchet :

  • Le café en grain ne nécessite pas de capsules, très polluantes.
  • Le marc de café peut-être utilisé pour de nombreux usages.

Nous avons continué sur notre lancée « zéro déchet » en créant un nouveau packaging 100% recyclable en 2019.

 

Grains de cafePhoto : MisterBean

 

Le SAV machine

MisterBean a toujours eu à cœur de faciliter la vie de ses clients. Vous n’avez pas de temps à perdre le le café en entreprise, c’est bien normal. Quand vous achetez une machine chez nous, elle est garantie pendant 5 ans si vous achetez notre café. 

Le SAV MisterBean existe pour lutter contre l’obsolescence programmée des machines. Ras-le-bol du gaspillage et de la surconsommation ! Nous sommes actuellement en train de réfléchir à une solution pour donner une seconde vie à vos machines usagées. Peut-être les envoyer chez nos partenaires en Afrique ?

 

Réparation machine café professionnellePhoto : MisterBean

 

« Sans engagement »

Notre offre a toujours été sans engagement. Nous souhaitons que nos clients soient libres de rester ou de nous quitter si le service ne leur convient plus. Vous pouvez revenir quand vous le souhaitez, nous ne sommes pas rancuniers.

 

« Vous commandez chez MisterBean parce que vous êtes bien chez nous, pas parce que votre contrat vous y oblige ».
Mikael Fock Yee, fondateur.

 

Vous pouvez dire fièrement que vous faites appel à un torréfacteur engagé sans engagement !

 

 

Torréfacteur engagé pour la planète et les Hommes

 

Engagement social et sociétal

 

L’ESAT

En 2013, MisterBean a confié le conditionnement de ses paquets de café à un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Ce sont des travailleur(se)s en situation de handicap qui prennent en charge le remplissage et l’expédition des paquets.

En 2019, nous sommes allés encore plus loin en installant notre nouveau torréfacteur au sein même de l’ESAT. En plus du conditionnement, les employés gèrent toutes les étapes de la torréfaction sous l'oeil bienveillant de MisterBean.

 

ESAT-MisterbeanPhoto prise à l'ESAT par MisterBean

 

Les petits producteurs

Aucun maillon de la chaîne ne doit être mis de côté. Les travailleurs de l’ESAT, les employés, les prestataires et les partenaires sont traités avec soin. La qualité de vie au travail fait partie de notre culture d'entreprise.

Nous allons à la rencontre des petits producteurs de café partout dans le monde pour sélectionner les meilleurs grains et voir de nos propres yeux les conditions de travail des paysans. Nous tissons des liens étroits et sur le long-terme avec les coopératives.

 

Voici plusieurs coopératives avec lesquelles nous travaillons :

  • GRAPOS (sud du Mexique)
  • SALDAC (Pérou)
  • COOPAC (Rwanda)
  • FNC (fédération nationale des producteurs de cafés en Colombie)
  • Des coopératives locales qui n’ont pas de noms "officiels" (voir nos fiches produit)

 

Producteur cafe equitablePhoto d'un paysan de la coopérative COOPAC. Photo : MisterBean

 

Engagement environnemental

 

Packaging recyclable ou biodégradable

En 2019, nous avons créé un packaging 100% recyclable. Contrairement à certains packagings craft concurrents qui semblent recyclables mais qui ne le sont pas (car contenant une grande quantité de plastique), le paquet de MisterBean se met à la poubelle jaune sans problème.

Pour ce qui est de nos gobelets, nous sommes allés encore plus loin avec un carton totalement biodégradable ! Encore mieux ? Les mug MisterBean. Nos touillettes  en bois ainsi que l'emballage des dosettes de sucre (sucrettes) sont aussi biodégradables.

 

GOBELET GM Misterbean

 

Café en grain bio

Vous l'aurez compris, MisterBean est une entreprise engagée dans le développement durable. Nous ne prétendons pas être parfaits, mais nous essayons de faire au mieux. C’est pourquoi nous nous dirigeons vers une gamme de café entièrement issue de l’agriculture biologique. Un tiers de nos cafés sont bio en 2020, nous aimerions attendre les 50% dans les cinq prochaines années.

 

Café en grain biologique

 

 

Ce qu’il faut retenir

Depuis ses débuts, l’équipe MisterBean a fait le pari du café en grain avec une offre totalement inédite.

Au fil des ans, notre engagement éthique et environnemental s’est renforcé et nous avons cherché des solutions concrètes pour minimiser notre impact sur le monde, voire même, le rendre un peu plus beau.

En achetant notre café, vous participez à l’emploi de petits producteurs dans le respect de conditions de travail et de rémunérations décentes. Vous permettez aussi à des personnes en situation de handicap d’avoir un travail adapté. Enfin, vous mettez votre « grain » dans la lutte contre l’obsolescence programmée, la destruction de notre planète et la surconsommation.

 

C’est grâce à vous, qu’on pourra encore boire du café dans 50 ans.

 

Merci.

 

La BeanTeam 

Misterbean
19 avril 2015
Partagez :

Envie d’essayer notre café en grain ?

New call-to-action