Le blog de l'artisan torréfacteur

Le café, nouvel atout du « bonheur au travail »

Mikael Fock Yee

Quand on parle de rituel en entreprise, la pause café pourrait sembler être un cliché vieux jeu et dépassé pour certains. Et pourtant, un récent sondage prouve que 84% des salariés la considère comme “importante” voire même “indispensable” !

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

De plus la dernière étude de Viadeo prouve que 92% des salariés profitent de la pause café pour parler de façon plus fluide et naturelle entre eux. C’est un moment où les conversations s’échangent, où on se retrouve à faire des confidences, mais également où on crée de nouvelles dynamiques de travail collectives.

C’est que la fameuse pause café est souvent le principal moment dans la journée où les collaborateurs peuvent se retrouver en dehors d’un contexte strictement professionnel et tisser des liens. Et si on considérait la pause café, comme une véritable créatrice de bien-être au travail ?

On vous dit tout dans cet article.

Quand le bonheur au travail entraîne un regain de productivité

Valérie est épuisée devant son PC et commence de plus en plus à piquer du nez ?

Paul n’a plus la tête à travailler et commence à rédiger un rapport plein de fautes d’orthographes ?

Dans l’une et l’autre situation, une pause semble être bien méritée.

cafe-entreprise-c

Dans le bonheur au travail, c’est bien connu, un salarié heureux est un salarié bien plus productif.

Il suffit parfois de lever le nez de son bureau et de prendre quelques minutes pour se lever et papoter entre collègues afin de retrouver un vrai regain d’énergie. Dans ce contexte, la pause café est toute trouvée pour maintenir la cohésion des employés et faciliter le bon déroulement de la vie en entreprise.

Créer du lien, la clé du bonheur au travail pour les salariés

Quand Edgar raconte ses débuts à Elsa la stagiaire ou que Joséphine prend le temps d’expliquer l’organisation interne à Marc, le nouveau venu qui a été muté de service, on comprend à quel point la communication entre salariés est importante.

Cette dernière permet une transmission de compétences instinctive et naturelle.

Pour 81% des salariés, ce genre d’échange permet de favoriser l’entraide et la confiance au sein de l’entreprise. Rien de tel pour créer de la qualité de vie au travail !

Le bonheur au travail : un enjeu de performance

Le lien de cause à effet ne s’invente pas. Il vient tout droit d’une étude menée par l’Université britannique de Warwick en 2014.

Selon les chercheurs, il s’avère que les salariés heureux sont en moyenne 12% plus productif que les autres.

cafe-entreprise-a

Quand on comprend à quel point le bonheur au travail peut influencer les performance de l’entreprise, le rôle d’un happiness manager prend tout son sens afin de s'assurer que chacun se sente à l’aise pour donner le meilleur de son potentiel.

Et le café dans tout ça ? C’est comme l’argent ! Il ne fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement :)

Chez MisterBean, nous voulons faire de la machine à café au bureau un véritable oasis dans la savane, vecteur de bonheur au travail, lieu d’échange et d’entraide où les salariés peuvent prendre le temps de créer des amitiés.

13 étapes à suivre pour choisir la solution café idéale

Articles récents