Le café en grain : tout ce qu'il faut savoir pour faire son choix

Mikael Fock Yee

Dans la grande aventure de l'installation d'une machine à café en grain professionnelle au bureau, le choix du café en grain est une étape décisive ! Pour trouver le café en grain parfait, vous devrez vous focaliser sur des détails qui feront toute la différence.

Découvrez pourquoi ce type de café va apporter des avantages indéniables à votre entreprise, quels sont les critères d'un bon café et où faut-il se fournir pour un café en grain de qualité.

Envie d'essayer notre café en grain ?

Pourquoi faire le choix du café en grain

La café en grain répond à trois grands critères qui font de lui le choix idéal lorsqu'il s'agit d'implémenter une machine à café professionnelle dans son entreprise. Economique, écologique et de haute qualité, vous ne serez jamais déçu avec un café en grain !

Solution économique

Le café en grain est, sur le long terme, une solution qui devient très vite plus économique que le café en dosette. Le coût à la tasse n'a rien à voir et vous vous apercevrez rapidement que vous dépenserez moins à acheter en gros plutôt qu'à l'unité. Si vous ramenez le prix au kilo, vous comprendrez l'origine de la différence. Dites vous que la dosette doit être emballée et préparée, ce qui nécessite un contrôle supplémentaire dans la chaîne de production. Votre café en grain, directement acheté chez votre fournisseur, vous permet de faire de belles économies.

cafe-en grain-economie.jpg

Solution de qualité

Quand on parle de café en grain, on peut également choisir son niveau de qualité en optant pour une torréfaction artisanale plutôt qu'une torréfaction industrielle. Vous êtes amateur de café d'exception et vous avez envie de retrouver toutes les nuances de vos arômes et fragrances ? Le café en grain vous permet de choisir un café qui vient d'une torréfaction lente et précise. Idéale pour tous les grands connaisseurs !

Solution écologique

A une époque où l'environnement connaît une crise sans précédent, il faudrait être bien égoïste - ou être actuellement président des Etats-Unis...- pour ne pas se rendre compte que chaque petit geste peut avoir un impact colossal. En optant pour un café en grain, vous évitez l'utilisation de café en dosettes et le rejet de plastique non recyclable. En plus, vous pouvez vous servir de votre marc de café pour faire du composte ! Et si toute l'entreprise la jouait green et ouvrait un jardin partagé dans la cour ?

 

Qu'est-ce qu'un bon café ?

Le café en grain, la solution de café idéale ? Oui ! En tout cas, il s'agit d'une des étapes capitales de la constitution d'un bon café. On retrouve parmi elles la qualité de l'eau, la qualité du grain, mais aussi la capacité d'extraction de votre machine à café en grain professionnelle et le réglage de cette dernière. Faire un bon café ne s'improvise pas, il convient d'être vigilant sur tous ces points pour obtenir le sacré Graal : celui de pouvoir déguster un excellent café de qualité à chaque pause au bureau. L'effort de la préparation pour l'installation en vaut largement la peine !

cafe-en-grain-qualite.jpg

La machine à café en grain professionnelle : retrouvez notre comparatif des meilleures marques de machines à café professionnelle pour vous aider à faire votre choix parmi tous les modèles disponibles. Robuste, à petit prix ou au grand rendement, elles ont toutes des avantages et des spécificités qui les rendent uniques.

La qualité de l'eau : hé oui, votre café est principalement composé d'eau ! Eau de source ou eau filtrée, si vous êtes dans une région où l'eau très calcaire, penser à la qualité de l'eau lorsque vous installez votre machine à café en grain professionnelle est une notion à prendre en compte.

Les relations avec le fournisseur : avoir un fournisseur réactif et à l'écoute et aussi sans doute un des points clés d'un bon café. Une panne ? Une question ? Une simple envie de papoter café ? Votre fournisseur doit normalement savoir ce qu'il fait et être toujours prêt à vous répondre avec le sourire !

 

Quels sont les choix de café en grain

Le café en grain peut se choisir selon deux critères : le pays d'origine du café et son type.

Les pays producteurs de café

Vous pensez peut-être spontanément aux mélanges italiens lorsqu'on parle de café. Savez-vous que certains pays d'Afrique sont aussi de très grands producteurs de café en grain ? C'est notamment le cas du Congo, du Cameroun et de l'Ethiopie. L'Océanie n'est pas en reste avec de grands crus tout droit venus de Papouasie. Enfin, il est impossible d'oublier l'Amérique Latine et ses lieux de production de café en grain en Colombie et au Costa Rica. Choisir un café aux normes de production éthiques et solidaires est un gage de qualité au moins aussi important que le goût lui-même.

Les types de café en grain

Vous froncez les sourcils dès qu'on vous parle d'arabica ou de robusta ? Gardez également en tête qu'il s'agit principalement d'une question de goût entre amertume et acidité. Le robusta sera naturellement plus amer que l'arabica, connu pour ses arômes acides. 

cafe-en grain-types.jpg

 

Où se fournir du café en grain ?

La question court sur les lèvres de tous les nouveaux acheteurs de machine à café : faut-il privilégier le café de supermarché ou celui de torréfacteur artisanal ? Le choix final ne dépend que de vous ! Dites-vous néanmoins que contrairement à un torréfacteur industriel, le torréfacteur artisanal sera plus précis et fournira des cafés qui auront bien plus de goût. Vous aurez également moins de risques de vous retrouver avec du café standardisé ou "brûlé". Adopter un fournisseur de café professionnel, c'est s'assurer une qualité maîtrisée sur du long terme.

cafe-grain-torrefacteur

Besoin de trouver de sélectionner du café en grain de qualité ? Parfois, le test vaut mieux que des mots. N'hésitez pas à nous appeler pour organiser une dégustation auprès de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi trouver le café qui vous convient le mieux et faire votre choix plus facilement.

 

Machine à Café de Bureau en essai Gratuit et sans Engagement

Articles récents