Quel café en grain choisir ? Le guide pour les matins difficiles

Marre de passer des heures devant les paquets de café pour finalement acheter toujours le même ? De tester 15 marques différentes de café en grain sans savoir ce que vous aimez vraiment ? Rassurez-vous, ça se soigne. Pour trouver le meilleur café en grain, il faut avoir quelques notions de base : torréfaction, Arabica vs Robusta, expresso ou café long, origine du café… La Bean Team vous explique tout pour vous aider à choisir le café en grain qui vous correspond à 100 %. À vous la pause café qui rebooste vraiment !

Choisir son café en grain : 9 questions à se poser

Avec tous les types de café en grain qu’il existe, c’est un vrai parcours du combattant pour faire son choix. En fait, il faut savoir ce que vous attendez d’un café : qualité ? goût corsé ? prix ? cappuccino pour les petits plaisirs ? expresso tous les matins ? Prenez un cahier et un stylo et répondez à toutes nos questions ! 🤓

1 – Est-ce que vous consommez beaucoup de café ?

Si vous êtes une famille nombreuse qui carbure au café toute la journée, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un couple buvant un café occasionnellement les dimanches pluvieux. Un paquet de 250 g risque de ne pas faire long feu, alors qu’il conviendra très bien à quelqu’un qui boit peu de café. Chez MisterBean, nous vous proposons plusieurs formats adaptés à vos besoins :
  • 250 g pour goûter une nouvelle saveur,
  • 500 g pour deux semaines de café à deux,
  • 1 kg pour les intraveineuses de café.

2 – Vous êtes plutôt café biologique ou non bio ?

Consommer sain, respecter l’environnement et boire du café, c’est compatible ! Avec un café certifié biologique, vous êtes sûr.e.s qu’il n’y a pas de trucs bizarres : pas d’OGM, de produits chimiques ni de pesticides. Votre corps et la planète vous remercient. 🌱

3- Est-ce que vous faites le choix d’un café équitable ?

Acheter du café équitable, c’est un moyen de soutenir les petits producteur.trice.s et les familles locales. Les avantages sont multiples :
  • rémunération plus juste,
  • respect des droits des travailleurs.euses,
  • lutte contre le travail des enfants et la discrimination,
  • préservation de l’environnement,
  • maintien des techniques artisanales de récolte du café,
  • soutien des coopératives locales.
Un vrai cercle vertueux, tout le monde est gagnant ! 💪

4 – Est-ce que vous préférez le café corsé ou le café fruité ?

Certains cafés ont des arômes bien plus prononcés que d’autres. Pour commencer, il faut apprendre à faire la différence entre l’Arabica et le Robusta :
  • L’Arabica : plus doux et aromatique, c’est le type de café le plus répandu. Selon son terroir, ses arômes peuvent être tantôt chocolatés, tantôt fruités ou boisés.
  • Le Robusta : avec sa saveur corsée et amère, il plaît surtout aux habitué.es des espressos à l’italienne. Pour contrer son amertume, il est parfois associé à l’Arabica dans des mélanges.

5 – Plutôt expresso ou café long ?

Les meilleur.e.s barista vous le diront : tous les cafés en grain ne sont pas faits pour finir en cappuccino, en café allongé ou en expresso. Si vous aimez les expressos intenses et corsés, il vaut mieux privilégier un mélange italien Robusta et Arabica voire un 100 % Robusta. A contrario, un arabica sera trop acide pour un ristretto, mais parfait pour un café allongé.

6 – Quel type de torréfaction vous convient ?

Lorsque vous choisissez du café en grain, la couleur de la torréfaction est aussi à prendre en compte :
  • Torréfaction blonde à très claire : le café sera léger, avec des notes fruitées et une pointe d’acidité. Les pays scandinaves en raffolent !
  • Torréfaction medium : les grains sont ambrés et offrent une belle rondeur. C’est un café équilibré très apprécié en France, qui convient parfaitement aux machines à expresso.
  • Torréfaction foncée : à privilégier si vous aimez les cafés corsés à l’amertume prononcée et sans aucune acidité.
Les différents degrés de torréfaction. Du café vert au grain brûle (roasted coffee)

7 – La traçabilité du café est-elle facile à déterminer ?

Plus vous en savez sur l’origine de votre café, mieux c’est ! Connaître le pays producteur ne suffit pas, il y a tout un tas de critères qui influencent le goût du café : l’altitude de la plantation, l’ensoleillement, la richesse du sol, l’humidité, etc. Si le grain de café est cultivé sur des terres pauvres, vous n’avez aucune chance d’avoir un bon café. C’est comme avec le vin, on aime savoir d’où il vient ! Un Bordeaux n’aura pas le même goût qu’un Beaujolais.

8 – Quelles sont les valeurs de votre torréfacteur ?

Avant d’acheter votre café auprès de telle marque, est-ce que vous avez pensé à vous renseigner sur ses valeurs ? Avec le greenwashing permanent, il n’est pas facile de savoir à qui faire confiance. Mais il y a des choses qui ne mentent pas ! Si vous creusez un peu, vous allez bien voir si les engagements de l’entreprise sont sincères ou pas. 🧐 Pour mener l’enquête, n’hésitez pas à prendre exemple sur les valeurs de MisterBean. On fait de notre mieux sans se prendre au sérieux, mais en faisant les choses sérieusement !
MisterBean s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous collaborons avec un ESAT pour la torréfaction et le conditionnement de nos cafés.

9 – Quel est votre budget par mois ?

Il est temps de parler chiffres ! Un café en grain de bonne qualité n’est pas forcément plus cher qu’un café en capsule, bien au contraire. Le café en dosettes est même 3 fois plus cher au kilo qu’un bon café en grain. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déterminer votre budget café pour éviter les mauvaises surprises !

Top 7 des cafés en grain selon vos goûts

Du Moka au cappuccino onctueux en passant par l’expresso bien corsé, toutes vos envies caféinées peuvent être exaucées. Voici toutes nos recommandations !

La sélection des meilleurs cafés MisterBean

Avec notre large gamme de cafés en grain, trouvez la saveur qui égayera vos papilles :
  • Café Kolli : ce 100 % Arabica aux notes pralinées et chocolatées est parfait pour les palais pas encore trop habitués au café.
  • Café Kitché : tout doux et fruité, c’est le café girly par excellence. Pour des cafés allongés, y a pas mieux !
  • Café El Palomar : originaire du Pérou, ce café est le plus gourmand de notre sélection (c’est le coup de cœur de la Bean Team !). 💛
  • Café IPA : un mélange d’Arabica et de Robusta parfait pour les expressos corsés et puissants. Ambiance bistro parisien garantie !
  • Café Ikawa : très équilibré, il n’est ni trop amer, ni trop acide. Le juste-milieu parfait !
  • Café Altura : accrochez-vous, cet Arabica pimenté donne un vrai coup de pied aux fesses. 🌶
  • Mélange italien : puissant et boisé, ce mélange équilibré d’Arabica et de Robusta fait partie de nos meilleures ventes.
Et bien sûr, il y a toujours l’option du décaféiné. Le nôtre est naturel : décaféiné à l’eau, sans solvant et produits chimiques, il a tout bon !

Pourquoi choisir le café en grain MisterBean ?

Mais alors, qu’est-ce qu’il a de si différent ce grain MisterBean ? II est engagé pardi ! Voici ses points forts :
  • 🌎Il est cultivé par de petits producteurs du monde entier et des coopératives qui soutiennent l’économie locale. Les méthodes traditionnelles de récolte et de séchage sont conservées, pour le plus grand bonheur de vos papilles.
  • 🌱Il est certifié bio et équitable (au moins pour 5 gammes, les autres le deviendront dans quelque temps, c’est notre objectif !).
  • 👏Il est torréfié et conditionné par des personnes handicapées de l’ESAT Gustave Eiffel, situé dans les Yvelines.
  • 🤩Les recettes sont confectionnées par Vincent Ballot, le Meilleur Ouvrier de France.

Où acheter du bon café en grain ?

Maintenant que vous avez fait votre choix parmi tous les goûts de café en grain, encore faut-il savoir où vous allez l’acheter ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Les brûleries, juste pour profiter de l’odeur du café fraîchement torréfié devant vous.
  • Les boutiques en ligne quand vous n’avez pas la chance d’habiter près de votre torréfacteur préféré,
  • Chez MisterBean, soit dans notre boutique physique (elle se cache à Versailles, au 28 rue de Montreuil) soit sur notre site web. Et prochainement, il y aura même une possibilité d’abonnement ! Restez dans le coin, on vous en dira bientôt plus.
  • Les magasins bio, pratique si vous avez oublié de passer chez MisterBean ou de faire votre commande. 😉
Et voilà, vous allez maintenant pouvoir déchiffrer toutes les étiquettes pour trouver le café qui vous correspond !

Cafés en grain engagés

à partir de 6,75€
Des cafés en grain bio, équitables et solidaires à un prix juste pour les producteurs et les consommateurs !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Du café en grain éco-responsable !

- Bio et équitable - Torréfié par des travailleurs en situation de handicap - Recettes co-créées par un Meilleur Ouvrier de France torréfacteur