Pays producteurs de café : quelle origine choisir ?

Dans le monde, le café est la deuxième matière première qui circule le plus. Après tout, ça reste la boisson la plus consommée après l’eau ! Mais malheureusement, les graines de café ne peuvent pas pousser partout. Elles ont besoin d’un climat tropical, d’un peu d’altitude, et de beaucoup d’amour. Aujourd’hui, plus de 50 pays cultivent et exportent le café dans le monde entier. Voici le top 10 des producteurs de café ! Spoiler : vous allez aussi comprendre pourquoi l’Arabica et le Robusta poussent dans certaines régions, et pourquoi le café du Mexique est plus fort que celui d’Éthiopie.

Le top 10 des pays producteurs de café

À l’origine, le café nous vient d’Éthiopie. Mais désormais, ce sont les pays latino-américains qui assurent plus de 55 % de la production mondiale de café. Voici le classement :
  1. 🇻🇳 Vietnam : avec plus de 1 616 397 tonnes de café produit (essentiellement du Robusta), le Vietnam occupe la deuxième place. Cette place dans le podium est assez récente, elle ne date que des années 2000.
  2. 🇮🇩 Indonésie : presque à égalité avec la Colombie, l’Indonésie a pris la troisième place avec une production de 722 461 tonnes de café. Sur le territoire indonésien, plus de 10 millions d’hectares sont réservés aux plantations de café.
  3. 🇨🇴 Colombie : la production annuelle tourne entre 700 000 et 800 000 tonnes. Ces trois dernières années, le réchauffement climatique et l’augmentation des précipitations ont mis à mal les plantations.
  4. 🇭🇳 Honduras : le Honduras développe petit à petit sa production de café, faisant aujourd’hui de lui le premier producteur de café d’Amérique centrale. C’est un type de café souvent utilisé dans des mélanges.
  5. 🇪🇹 Éthiopie : pays originaire du café, l’Éthiopie produit désormais environ 380 000 tonnes par an. Plus de 15 % de la population locale travaille dans la filière du café.
  6. 🇵🇪 Pérou : la culture du café est pratiquée depuis les années 1700 au Pérou. Le café péruvien cultivé dans les Andes offre une saveur florale et acidulée, alors que le café des basses terres est plus corsé.
  7. 🇮🇳 Inde : l’Inde ne produit pas seulement du thé, le café y est aussi cultivé depuis les années 1600. C’est le Robusta qui constitue la majeure partie des récoltes.
  8. 🇬🇹 Guatemala : principal produit d’exportation du pays, le café guatémaltèque a une excellente réputation. Les grains de café se développent dans d’excellentes conditions : sol volcanique, peu d’humidité et beaucoup de soleil.
  9. 🇺🇬 Ouganda : deuxième pays d’Afrique dans ce classement, l’Ouganda est connu pour son café Robusta. Le Robusta ougandais séduit par ses notes de chocolat et sa légère amertume.
👀 Psst : il manque le premier producteur de café dans cette liste. Vous avez deviné qui c’est ? Retrouvez la réponse juste en dessous !
Plus gros producteurs de café

Quel est le premier pays producteur de café ?

Alors les Bean Lovers, vous avez trouvé ? C’est bien évidemment… le Brésil qui remporte la première place ! Et ce depuis 150 ans s’il vous plaît. Avec son climat idéal (ensoleillement, pluviométrie, faible altitude, températures régulières), la culture des grains est optimale. Pour mieux vous rendre compte, voici quelques chiffres assez évocateurs :
  • 3,5 millions de tonnes de café produit par an,
  • 30 % de la production de café mondiale est assurée par le Brésil,
  • 27 000 km² de la superficie du Brésil est réservée à la production du café,
  • 77 % du café produit est l’Arabica,
  • 5 millions de personnes travaillent dans la filière du café,
  • 2ème pays consommateur de café.

Un peu d’histoire…

Le café a fait son apparition au Brésil dès le XVIIIe siècle, à l’époque de la colonisation portugaise. Le gouverneur de la province amazonienne de Grão-Parãa en avait marre de produire uniquement de la canne à sucre, et il a eu la bonne idée de faire venir des caféiers depuis la Guyane. Les plantations de café se sont ensuite développées dans plusieurs régions du sud du Brésil, jusqu’à ce que le Brésil devienne le premier producteur mondial de café en 1840. En 1920, la production de café brésilien représente à elle seule 80 % du café produit dans le monde.

Quel type de café est produit au Brésil ?

Le Brésil produit essentiellement de l’arabica, un café apprécié partout à travers le globe. Il existe plusieurs sous-variétés d’arabica, la plus connue étant le Moka. Vous pouvez également retrouver du Robusta brésilien (environ 15 % de la production totale). Et le goût dans tout ça ? Le café brésilien est apprécié pour son caractère légèrement acidulé et ses saveurs de cacao et de noisette. C’est un café très recherché pour les mélanges. Ce n’est pas un hasard si notre mélange Italien est conçu à partir d’un Arabica originaire du Brésil. Attention toutefois : les saveurs peuvent varier en fonction des variétés ou des conditions climatiques dans lesquelles les grains de café ont été produits.

Comment choisir mon café en grain selon son pays d’origine ?

Arabica vs Robusta, deux origines différentes

En fonction de son pays d’origine, votre café n’aura pas les mêmes saveurs. Déjà, il faut savoir différencier les deux variétés principales de café, l’Arabica et le Robusta :
  • L’Arabica est la variété la plus répandue. Elle représente environ 70 % de la production mondiale (les principaux producteurs étant l’Éthiopie, le Guatemala, le Mexique et la Colombie). Ce type de café pousse plutôt en haute altitude, sur un sol riche en minéraux. Sa faible teneur en caféine donne un café léger, légèrement acidulé.
  • Le Robusta se cultive dans des conditions météorologiques difficiles, il résiste mieux aux maladies et aux insectes ravageurs. Finalement, il pousse là où l’Arabica ne survivait pas ! Il se cultive essentiellement en Afrique centrale et en Asie du Sud. Le Robusta est un café beaucoup plus amer et corsé, avec une teneur en caféine plus importante que l’arabica.
Le café, c’est comme le vin ! Ils viennent d’un terroir et leur caractère est lié au climat et à la terre. Le goût du café sera différent selon la richesse des sols, les températures, la mousson, l’altitude… Au Vietnam par exemple, les grains de café Robusta sont appréciés pour leur amertume. Tout l’inverse du café colombien qui pousse à 1500 mètres d’altitude et qui sera beaucoup plus subtil en bouche. Et tout ça varie d’une année à l’autre !

Le café en grain MisterBean, d’où vient-il ?

Du Guatemala, en passant par le Rwanda jusqu’à l’Inde, notre collection de café en grain vous offre un panel de saveurs variées :
  • Kitché du Guatemala : cultivé entre 1 300 et 1 800 mètres d’altitude, ce café pousse dans un climat doux et humide. Les arômes ont le temps de se développer pour vous offrir un goût fruité et raffiné.
  • Ikawa du Rwanda : les caféiers se situent à flanc de montagnes et près du lac Kivu à l’ouest du Rwanda. Le sol volcanique et les pluies abondantes donnent naissance à un café au profil aromatique très typique, à la fois suave et exotique.
  • IPA d’Éthiopie et d’Inde : un savoureux mélange qui allie la douceur de l’Arabica et l’amertume du Robusta indien.
  • El Palomar du Pérou : ce café tient son nom de la région El Palomar où il est cultivé. Grâce au climat, à la richesse des sols et aux méthodes artisanales de récolte et de séchage, ce café péruvien est digne d’un grand cru. Ses arômes chocolatés et pralinés font toujours leur effet !
  • Kolli d’Éthiopie : originaire d’un lieu chargé d’histoire (là où les plantations ont débuté avant l’occupation italienne, en 1936), ce café d’Éthiopie est cultivé par de petits producteurs.trices de la région Wallaga. Les variétés de caféiers poussent dans la forêt sauvage de Waabaa. Une fois dans votre tasse, cet Arabica dévoile d’agréables saveurs fruitées.
  • Altura du Mexique : le Mexique est connu dans le monde entier pour son café pur Arabica aux saveurs typiques. Les terres fertiles et les conditions climatiques uniques n’y sont pas pour rien ! En bouche, ce café mexicain est corsé et pimenté.
Alors, quel pays vous tente le plus ? 🌎 (Pour votre prochaine destination de vacances, ça compte aussi !) Pour vous aider dans votre choix, lisez notre guide sur quel café en grain choisir ?

Cafés en grain engagés

à partir de 6,75€
Des cafés en grain bio, équitables et solidaires à un prix juste pour les producteurs et les consommateurs !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Du café en grain éco-responsable !

- Bio et équitable - Torréfié par des travailleurs en situation de handicap - Recettes co-créées par un Meilleur Ouvrier de France torréfacteur