​Charte du bien-être au travail

Mikael Fock Yee

Vous vous êtes levés ce matin avec une belle ambition : celle de faire de votre lieu de travail un espace convivial où tout le monde à plaisir à se rendre. Merveilleux projet ! Pourquoi ne pas informer vos collaborateurs de cette initiative en co-créant une charte de bien-être au travail ?

Ecrire vos idées noires sur blanc et les partager avec chacun sera l'occasion de leur donner le sourire. Voici un exemple de charte de bien-être au travail et quelques idées pour la mettre en place.

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

La charte de bien-être au travail, qu'est-ce que c'est ?

Il n'y a pas de meilleur espace de travail que ceux dans lesquels chacun se sent accueilli dans une ambiance agréable. Faire une charte peut être l'opportunité de rappeler les valeurs de votre entreprise. Plus vos employés se sentiront en accord avec ces dernières, plus ils seront efficaces sur leurs projets. Le bien-être au travail est quelque chose qui se cultive sur le long terme. Bien sûr, l'apparition soudaine de votre charte de bien-être au travail ne va pas tout changer. Elle représentera pourtant l'un des premiers pas de la mise en application de votre culture d'entreprise.

charte-bien-etre-travail-culture.jpg

Que ce soit Anne-Sophie qui la lise un matin alors qu'elle vient d'arriver trempée un jour de pluie ou Patrice qui termine la journée complètement épuisé et qui se demande bien pourquoi il rentre aussi tard le soir, le fait de lire une charte de bien-être au travail rédigée avec amour leur mettra sans doute du baume au coeur. Votre charte de travail est l'occasion de communiquer avec vos employés et de leur rappeler à quel point vous tenez à eux tout en précisant les règles du cadre de vie au bureau avec humour et bienveillance.

Rédiger une charte de bien-être au travail, exemples

Laissez tomber les règles rigoureuses et les phrases alambiquées. Vous n'êtes pas en train de rédiger un règlement intérieur ! La charte de bien-être au travail doit être écrite sur le ton de la proximité et rappeler les valeurs de votre entreprise. A vous de définir ce qui est le plus important pour vous et pour vos équipes.

  • "# On ne baisse pas les bras, n'oubliez pas les cours de yoga !" - Marie et Alice ont dit à la dernière pause qu'elles s'étaient misent au halta yoga pour garder la forme ? Un petit mot dans la charte leur fera sans doute plaisir ! Cela vaut pour tout autre clin d'oeil à un collègue pour un type de sport.
charte-bien-etre-travail-yoga.jpg
  • "# C'est qui l'employé modèle qui a bien pensé à nettoyer sa tasse de café ?" - Marre de voir des tasses de café traîner à côté de la machine ? Mieux vaut le prendre sur le ton de la rigolade plutôt que de mettre des mots de menace. Et qui sait, vous pouvez même envisager de pousser le jeu jusqu'au bout avec la "médaille" du meilleur gestionnaire de café.
  • " # On donne de l'eau aux plantes - et de l'amour, comme s'il en pleuvait !" - Vous avez des plantes vertes pour améliorer l'ambiance au bureau ? Faites en une responsabilité collective. Un arrosoir coloré et ludique, un petit mot dans la charte et des pots faciles d'accès. Que chacun puisse donner un peu d'eau aux plantes. Et pourquoi pas leur trouver des petits prénoms et en faire des mascottes ?
charte-bien-etre-travail-plante.jpg
  • "# Il est 19h passé ? Quitte tout de suite ce PC ! Le reste peut bien attendre demain" - On rappelle à tout le monde que rester des heures durant derrière son ordinateur n'est pas la chose la plus efficace à faire. Même vous, vous préférez un travail bien fait et un employé frais et motivé plutôt qu'un zombi qui traîne au bureau jusqu'à minuit !

Bien sûr, cette liste est non exhaustive ! Les meilleures chartes sont souvent celles qui sont collaboratives et flexibles. Vous pouvez tout à fait envisager de laisser un stylo ou des posts-it à côté de la charte pour inciter les équipes à y ajouter des points. L'idée est que tout le monde puisse y participer. Parlez donc également de votre charte pendant les réunions hebdomadaires.

Charte de bien-être au travail, où l'afficher ?

Voilà que votre charte est écrite et vous vous demandez où l'afficher ? On pense bien sûr en premier lieu à la machine à café. Véritable "point d'eau dans la savane", vous êtes sûr que tout le monde la verra au moment de faire une pause pour discuter entre collègues. N'ayez crainte, même les non-buveurs de cafés liront votre charte !

Soyez original et créatif. Une charte amusante à lire a encore plus d'effets si elle est située dans un endroit insolite. Derrière la porte des toilettes, dans un placard de la cuisine du bureau. L'idée est qu'on puisse tomber dessus et prendre le temps de la lire pour souffler un peu !

Le bien-être au travail est une chose qui se travaille et qui se crée de jour en jour. Complétez votre charte en joignant le geste à la parole. Des moments conviviaux, des plantes au bureau et...une machine à café ! Un espace privilégié pour booster l'engagement de vos salariés.

New Call-to-action

Articles récents