Le blog de l'artisan torréfacteur

Comment choisir un bon café au bureau ?

Mikael

Vous avez fait une première étape en décidant d'acheter une machine à café en grain pour votre entreprise, félicitations ! Vos collaborateurs vous remercient déjà pour cette attention qui motivera les troupes à longueur de journée. Reste à présent à trouver... le bon café.

Un peu perdu entre l'arabica, le robusta et tous ces noms inconnus ? Pas de panique, l'équipe de Misterbean vous aide à y voir plus clair pour faire votre choix.

Envie d'essayer notre café en grain ?

Points à connaître pour choisir un bon café

Quand on parle de choisir le café idéal, il est nécessaire de se concentrer sur certains détails.

Apprenez à lire par delà les étiquettes et à décrypter les informations en matière de provenance, torréfaction et origine du café. Ce sont des points essentiels pour assurer la qualité de votre café.

La provenance d'un bon café

Faut-il préférer un café mexicain plutôt qu'un grain qui vient du Perou ?

Si vous ne vous y connaissez pas vraiment en café, mieux vaut ne pas vous attarder sur ce genre de détails. Le goût au café s'éduque, comme le vin.

portrait_lescafesduphare

À force d'en boire, votre palais deviendra de plus en plus sensible et vous pourrez distinguer des notes subtiles qui font la différence d'origine géographique.

Mais essayer de comparer un café éthiopien à un café du Guatemala, c'est comme se demander s'il vaut mieux demander un Bordeaux ou un Bourgogne au restaurant. Un choix bien complexe quand on ne maîtrise pas le sujet !

Laissez-vous donc guider par votre fournisseur, ce dernier pourra vous conseiller des cafés de qualité qui vous plairont à coup sûr.

Quelques points à garder en tête pour savoir quoi chercher. Concentrez-vous sur la source du café :

  • Ce dernier est-il éthique et solidaire ?
  • L'achat est-il fait au juste prix ?
  • Quelles sont les normes de qualité que vous promet votre fournisseur ?
  • Privilégie-t-il une récolte manuelle et forcément plus sélective ou procède-t-il à une récolte mécanique au meilleur rendement, mais dont la qualité peut pâtir ?

Autant de questions qui montreront que vous maîtrisez votre sujet et qui amèneront votre fournisseur à vous aider à choisir un bon café.

La torréfaction, facteur clé d'un bon café

La torréfaction est au café ce que la cuisson idéale est à un barbecue. Pas assez et vous vous retrouvez avec des produits crus ; trop, et vous pouvez dire bonjour au goût de charbon.

cafe-torrefaction-artisanale

Quand on parle de torréfaction de café, on vous a déjà dit que la torréfaction artisanale était en théorie bien plus qualitative qu'une torréfaction industrielle.

Cette dernière est plus lente, mais plus précise. Les grains de café sont en effet rôtis pendant une vingtaine de minutes à 200 degrés.

La torréfaction industrielle, aussi appelée torréfaction flash doit être plus rapide pour pouvoir gérer de plus grands rendements de productivité. Il en résulte des torréfactions de 4 minutes à 400 degrés. Pas toujours évident de pouvoir garder la saveur intacte d'un grain de café dans ces conditions !

Sans défendre à tout prix la torréfaction artisanale, il est important de bien percevoir cette différence de production.

Elle est similaire aux croissants industriels qu'on peut trouver sous vide en supermarché et ceux achetés chez le boulanger de quartier le dimanche matin.

Les deux produits ont le même nom, pourtant, entre les deux croissants, il y a bien tout un monde de différence, n'est-ce pas ?

Arabica ou Robusta, que choisir pour un bon café ?

Passons aux choses sérieuses ! Vous avez toujours lu des appellations mystérieuses sur les étiquettes et vous n'avez jamais réussi à comprendre la différence entre le robusta et l'arabica ?

Il s'agit de deux types de café dont les goûts sont différents. On vous explique tout.

 

arabica-robusta-coffee-beans

 

Le Robusta

On l'appelle souvent "l'enfant mal aimé du café" et il faut avoir un palais avisé pour apprendre à l'apprécier.

Du fait de sa capacité à pousser à très faible altitude et son goût naturellement très amer, on le dit robuste.

Ajoutez à cela le fait qu'il est 1,5 fois plus fort en caféine que l'arabica et vous comprendrez que le robusta est un petit costaud !

On le consomme très rarement seul, mais il est un ingrédient indispensable des fameux mélanges à l’italienne.

L'Arabica

Il est élégant et complexe en bouche. C'est le plus populaire, il représente plus de la moitié de la production mondiale !

Plus délicat que le robusta, il pousse à partir de 800m jusqu'à 2000m. L'arabica est un café fragiiile et précieux qui a besoin d'un environnement spécifique pour s'épanouir.

Il aime les lieux aux climats tempérés, ni trop ombragés, ni trop ensoleillés, qui lui rappellent son lieu d'origine, la péninsule arabique et plus précisément du Yémen.

Un arabica de qualité est souvent caractérisé par une belle acidité et une certaine vivacité en bouche qui peut être déroutante pour les néophytes.

Le robusta et l'arabica ont tous deux leurs spécificités.

Dans les cafés les plus populaires, on trouve souvent des mélanges, des blends à 80/20 : 80% arabica 20% robusta.

L'arabica représente la saveur de base et la touche de robusta permet de renforcer l’amertume du mélange afin de donner une belle crème 100% naturelle à la tasse.

carte-arabica-robusta

Choisir un bon café : pure origine ou blend ?

Si vous comprenez un peu mieux quels sont les détails sur lesquels se concentrer lors du choix d'un bon café, reste une dernière étape.

Pour votre machine à café en grain au bureau, devez-vous opter pour un café pure origine ou un blend ?

Un choix qui dépendra de vos goûts, mais surtout de ceux de vos équipes ! Analysons les deux cas de figure.

Choisir un bon café blend

Avec un café blend - c'est à dire un mélange d'arabica et de robusta, vous êtes sûr d'obtenir un café consensuel qui plaît au plus grand monde.

C'est aussi le genre de café qui est souvent utilisé comme signature par les torréfacteurs. Un blend permet de proposer un café qui reviendrait beaucoup trop cher s'il était consommé en pure origine.

Pour des équipes qui aiment le café sans être des passionnés, favoriser les cafés blends peut être la meilleure solution !

 
1115_Cafe_En_Grains

Choisir un bon café pur origine

Vos équipes discutent café volontiers à toutes les pauses, vous avez peut être des connaisseurs qui proposent même parfois des ateliers de dégustation - hé oui, chacun sa passion, vous avez toujours su que Michaël ne jurait que par sa tasse de café du matin !

Si vous voulez leur faire plaisir avec du café de grande qualité, envisager un pure origine peut être une bonne idée.

Néanmoins, gardez en tête que les cafés purs remportent rarement l'adhésion du plus grand nombre.

Ce n'est pas parce qu'ils sont moins bons, mais bien parce qu'ils sont plus typés.

Rappelez-vous qu’un blend sert le plus souvent à obtenir un café consensuel à un tarif intéressant.

Un peu submergé par toutes ces informations ? C'est bien souvent l'expérience qui fait la science, alors n'hésitez pas à faire appel à votre artisan-torréfacteur. C'est un connaisseur qui vous aidera à choisir un bon café parmi la jungle des choix disponibles sur le marché. Il pourra même vous proposer une dégustation auprès de vos collaborateurs !

Une occasion conviviale qui ne se refuse pas !

Dégustation de café Misterbean

Articles récents

Dégustation de café Misterbean