​Machine à café en grain comparatif : 5 marques passées au test

Mikael Fock Yee
Choisir une machine à café professionnelle n'est pas de tout repos ! Vous savez déjà que vous avez envie de vous tourner vers les machines en grain pour leur côté écologique et la finesse de leur goût à prix raisonnable. C'est déjà un premier pas. Maintenant, voyons laquelle est faite pour vous !

Dans cet article, Misterbean mène l'enquête pour  trouver la marque qui correspondra à vos besoins. Jetez donc un coup d’œil, nous vous avons préparé le nec plus ultra des comparatifs de machine à café en grain avec 5 grandes marques au banc d'essais.

 

Comment comparer les machines à café en grain ?

 

Le choix d'une machine à café au bureau peut varier selon quatre principaux critères : 

  • Le budget
  • La taille de vos équipes
  • Le nombre d'emplacements souhaités
  • La variété des boissons désirées

Si toutes les machines à café en grain permettent d'obtenir un délicieux expresso fraîchement moulu, aucune ne propose exactement les mêmes fonctionnalités. Du simple café, à la boisson lactée, le tout est de connaitre les points essentiels à retenir pour comparer les types de machine à café de bureau au regard de vos besoins.

 

 

1ère étape : bien évaluer les besoins

Commencez par évaluer la consommation et à définir les objectifs de votre future machine à café pour l'entreprise.

 

4 questions pour trouver la meilleur machine à café en grain :

 

  • Qui va consommer le café : est-ce l'ensemble des collaborateurs ou bien également les clients et les fournisseurs "de passage" ?
  1. Combien de café la machine va-t-elle devoir distribuer et donc en conséquence combien de café faut-il prévoir par mois ? La question du quantitatif est liée non seulement au nombre de personnes, mais aussi aux habitudes de consommation.
  1. Quoi : le choix du café d'un point de vue qualitatif a aussi son importance. Misez à la fois sur les saveurs, la robustesse ou la rondeur du café, sans mettre de côté ses origines. Un café issu d'un circuit équitable, provenant de petits producteurs, sera d'autant plus apprécié, comparé à un café de supermarché.
  1.  la machine à café doit-elle prendre place : à l'accueil ? dans la cuisine de l'entreprise ? à tous les étages ? Déterminez le ou les emplacements stratégiques de votre "point café" en déterminant les lieux de passage et la circulation des personnes pour s'y rendre.

 

Pour aller plus loin sur l'évaluation des besoins, nous vous invitons à découvrir nos articles sur le sujet :

 

2ème étape : les critères à prendre en compte

Au regard de vos besoins, plusieurs critères de sélection vous permettront de porter votre choix sur la solution la plus adaptée.

 

La destination

Par "destination" nous entendons le type de public visé : s'agit-il d'une machine à café professionnelle pour l'entreprise ou à destination des particuliers ?

Cette distinction fait toute la différence quand il s'agit de faire entrer une nouvelle machine à café dans ses bureaux.

 

Les machines à café pour particulier ne sont pas adaptées pour servir plus de quelques cafés par jour.

 

En milieu professionnel, l'usage est tel que généralement ces machines ne durent pas.

Nous vous recommandons d'opter pour une solution professionnelle incluant l'achat d'une machine et le choix d'un café en grain. Celle-ci vous offrira également d'autres avantages comme : la livraison automatique du café chaque mois, des conseils personnalisés ou encore un service après-vente dédié.

 

Besoin d'un coup de pouce pour faire votre choix ?

New Call-to-action

 

Le budget

Forcément, le prix de la machine à café vous permettra d'orienter votre décision.

 

Astuce :

Il existe des solutions de leasing ou de location adaptées aux professionnels. Un avantage non négligeable pour alléger la facture. En savoir plus.

 

Au niveau du prix, le choix d'une machine à café haut de gamme peut s'avérer judicieux. Positionner son achat sur une machine de renom est un investissement pertinent pour valoriser l'image de marque de votre entreprise. Profitez-en pour épater vos clients 😉

 

Le niveau de performance

Avoir une machine à café avec un faible débit alors que 60 clients font la queue pour être servis... Vous voyez le souci ? 

Une machine à café professionnelle doit :

  • Être rapide au démarrage
  • Avoir une puissance suffisante pour servir les cafés
  • Avoir un débit d'eau adapté aux nombre de boisson/jour. (Sachez que pour ce dernier point il en existe à réservoir, comme certaines directement reliées à l'eau courante.)

Fini les files d'attente devant une machine à café !

 

Prenez la machine qui vous assure un débit suffisant afin de délivrer autant de cafés que vos collaborateurs ou clients en demandent.

 

Le service après-vente

 

sav-machine-a-cafe-MisterBean

 

Ne laissez pas votre machine a café cassée dans un coin du bureau... Choisissez plutôt le bon contrat de maintenance.

1er avantage : vous gardez l'esprit tranquille

2ème avantage :  au cas où la machine tomberait en panne, vous êtes certain d'avoir un professionnel qui prend en main le problème.

En règle générale, la réparation de la machine à café en entreprise est la dernière chose que l'on souhaite voir traîner.  Le rituel du café est sacré : le contraindre ne serait-ce qu'un jour, c'est l'insatisfaction générale assurée ! 😱

 

La facilité d'utilisation

Les machines à café en grain sont aujourd'hui très faciles d'utilisation, même si elles sont souvent plus riches en fonctionnalités que leurs sœurs machines à dosettes.

Et au niveau de l'entretien ?
En règle générale, le simple coup de chiffon humide suffira, accompagné (une fois de temps en temps) d'un détartrage complet.

Voici un exemple de nettoyage d'une machine Jura XJ5 :

 

 

La consommation électrique

Ce point est souvent négligé, alors qu'il fait partie très clairement des charges à prendre en compte dans votre budget. En la matière, une fonctionnalité de veille vous aidera à réguler la consommation d'électricité.

 

Le bruit

Certaines machines peuvent se montrer plus bruyantes que d'autres pour moudre le café et réaliser la préparation. En open-space la discrétion est un plus appréciable lorsqu'il s'agit de rester concentré.

 

Comparatif machine à café en grain

 

#1: Delonghi, la plus connue

Tout le monde a bien besoin d'une machine à café Delonghi. Leader mondial de la machine à café en grain depuis des années, elle est connue des amateurs.

 

Opter pour une Delonghi, c'est la certitude d'une marque qui a su faire ses preuves au fil des années et qui satisfait encore ses consommateurs.

 

machine-cafe-grain-comparatif-delonghi.png

Néanmoins, dans notre comparatif de machine à café en grain, il semble impossible de ne pas préciser que la Delonghi ne possède malheureusement pas de gamme adaptée aux professionnels, la gamme étant exclusivement à destination des particuliers.

La machine reste donc limitée dans ses capacités à produire de grandes doses de café. Bémol à retenir pour une machine de bureau !

 

Points forts :

  • Une large gamme de machines en grain.
  • Qu'on soit buveur occasionnel ou régulier, classique ou adepte de nouveautés, il y en a décidément pour tous les goûts !

Point faible :

  • N'est pas adaptée à un usage professionnel

 

#2 : Jura, la plus luxueuse

Quand on parle de la rolls des machines en grain, la crème du café, le haut de gamme du haut de gamme, tout bon connaisseur vous citera Jura !

La marque possède une image luxueuse depuis ses débuts, dont elle ne se détache pas. Et pour cause ! Les machines à café en grain Jura sont connues pour leur facilité d'entretien et pour leur capacité à innover. Jura sort régulièrement de nouvelles machines qui sont toujours à la pointe de l'innovation !

machine-cafe-grain-comparatif-jura.jpg

Néanmoins, une machine à café Jura se paye au prix fort. Un investissement conséquent pour l'entreprise tout en restant accessible avec sa gamme semi-professionnelle.

Cette dernière propose des machines qui ont un taux de production à environ une centaine de cafés par jour.

 

Le choix parfait si votre entreprise est de petite taille et que vous voulez opter pour un choix de qualité.

 

Dans notre comparatif machines, nous considérons Jura comme le leader de la machine à café en grain de bureau.

 

Points forts :

  • Grande variétés de modèles et d'options
  • Qualité exemplaire
  • Produits hi-tech
  • Facilité d'entretien

Points forts :

  • Un prix à la hauteur de sa renommée mondiale
Voir toutes les machines Jura

 

#3 : WMF, la plus performante

Si vous cherchez le leader mondial de la machine à café automatique professionnelle, arrêtez tout de suite. Vous l'avez trouvé dès que vous avez posé les yeux sur une WMF.

Une machine de qualité dont la performance n'a jamais été mise à l'épreuve depuis plusieurs années.

 

WMF est une marque allemande connue par tous les professionnels pour la finesse de son café et la robustesse de ses machines.

 

Elle est particulièrement utilisée par les CHR (Café Hotel Restaurants) et, plus récemment, dans la petite restauration et l’OCS (Office Coffee Service IE les bureaux).

machine-cafe-grain-comparatif-wmf.jpg

Passée sous le giron de la marque SEB en 2016, ce changement a donné lieu à de nombreuses innovations qui ont toutes le même objectif : faire de la pause café un moment sacré à part entière grâce à un café parfait.

De grands buveurs de café dans vos équipes ?
Pas de panique ! WMF a été conçu pour répondre aux grosses demandes. La dernière WMF 9000s est capable de faire jusqu'à 400 cafés par heure.

Avec ça, tout le monde aura sa dose de caféine, c'est sûr !

En plus de son extraction parfaite, elle propose même des chocolats et spécialités à base de lait ou mousse de lait. Opter pour une WMF représente un investissement très conséquent, mais votre entreprise pourra la garder des années durant. Pour une structure de plus d'une centaine de collaborateurs, la WMF est un choix optimal.

 

Points forts :

  • Machine de très grande qualité, robuste
  • Capacité de boissons/jour extrême élevée et débit pouvant aller jusqu'à 400 cafés par heure.
  • La machine à café en grain préférée des CHR

Points faibles :

  • Prix élevé mais investissement rapidement rentabilisé

Voir toutes les machines à café WMF

 

#4 : SAECO, la plus ancienne

Saeco est l'une des plus anciennes marques de machines à café de bureau en grain à faible débit de notre comparatif machines. 

 

Si elle est connue pour sa robustesse et son excellent rapport qualité-prix, c'est également une machine vieillissante qui mériterait de se voir accorder un petit coup de neuf.

 

Aussi bien dans son design que sa prise en main, la Saeco peut connaître quelques bons points d'amélioration. Il peut notamment être compliqué de sortir l'unité de percolation dans l'utilisation régulière de la machine. Rachetée en 2017 par NW Global Vending, la Saeco est récemment devenue EVOCA. On espère l'arrivée d'une nouvelle gamme pour la fin 2019, début 2020 !

 

machine-cafe-grain-comparatif-saeco.jpg

 

Points forts :

  • Des machines à café à grain robustes
  • Rapport qualité/prix imbattable !

Points faibles :

  • Un design old school

 

#5 : NECTA, la plus accessible

À la recherche d'une machine avec un bon rapport qualité prix, capable de proposer des boissons lyophilisées ? Dans ce cas, la Necta est un choix qui ne se discute pas !

Elle qui a commencé à faire de la distribution automatique a peu à peu évolué pour proposer une gamme de machines à café en grain professionnelle.

 

On la propose à présent comme choix idéal pour la petite restauration ou la boulangerie.

 

machine-cafe-grain-comparatif-necta.png

Attention néanmoins à son extraction moyenne dont résulte une moindre qualité du café. Le rendu n'est pas celui d'une bonne machine à café professionnelle. Les collaborateurs exigeants seront déçus. Quand on sait que le café aide à améliorer le bien-être au travail, on ne lésine donc pas sur la qualité !

 

Points forts :

  • Un tarif attractif en comparaison avec les autres marques
  • La star des petits restaurants et des boulangeries

Points faibles :

  • La qualité du café pourrait être améliorée
  • Design classique, voire vieux

 

Machine à café grain comparatif : le bilan

 

Dans la jungle des machines à café, les Italiens sont un peu à la traîne. On ne doute néanmoins pas qu'ils creuseront un nouveau filon dans l'univers des machines à café professionnelles ! Jura domine nettement le marché avec une concurrence vieillissante sans aucune marque directe convaincante. Pas de doute, le marché de la machine à café connaîtra de grandes innovations dans les années à venir !

 

Besoin d'aide pour trouver la machine à café qu'il vous faut ? Depuis 2007, MisterBean guide les entreprises sur le choix de leur machine. 

Demande de conseils

 

Comparez les machines en demandant un test

 

Toujours perdu pour savoir quelle machine à café en grain choisir ? N'hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Toutes les équipes de Misterbean sont à votre disposition pour vous aider à trouver la machine qui répondra parfaitement à vos besoins !

Nous organisons des séances de dégustation en entreprise pour vous faire découvrir les joies du café en grain. Vous pourrez non seulement goûter leur saveur exceptionnelle, et en plus bénéficier d'un conseil personnalisé pour vous guider dans le choix le plus adapté.

Ne choisissez pas votre machine au hasard ! MisterBean vous présente un modèle adéquat au court d'un dégustation.

Envie d'essayer notre café en grain ?

Articles récents

13 étapes à suivre pour choisir la solution café idéale