Comme boire un bon café écologique ? Nos Astuces

Les gestes éco-responsables, ça vous connaît : compost, zéro-déchet, consommation locale et de saison… Vous êtes au top, mais une question vous taraude encore. Comment faire pour déguster son café sans trop nuire à l’environnement ? C’est tellement devenu un réflexe de boire du café qu’on en oublie presque qu’il vient de l’autre bout de la terre. Mais rassurez-vous, vous pouvez tout à fait minimiser son impact ! La Bean Team vous partage quelques conseils pour consommer un café écologique, qui fait du bien au moral et à la planète. 🌱
Café en grain écoresponsable

Le café, un produit qui pollue ?

Élu troisième boisson préférée des Français.e.s, le café fait partie des boissons les plus consommées à travers le monde. Et pour cause ! Énergisant, stimulant et bourré d’antioxydants, il met tout le monde d’accord (sauf la planète peut-être). Pour mieux vous rendre compte, voici quelques chiffres assez frappants :

  • 2,3 millions de tasses de café sont bues chaque minute dans le monde,
  • 72 % des Français.e.s reconnaissent ne pas pouvoir se passer de café pendant la journée,
  • 45 grains de café se trouvent dans une tasse d’expresso,
  • 16 capsules de café sont utilisées chaque seconde en France,
  • 6 tonnes de déchets sont produites chaque jour à cause des capsules (pour info, c’est le poids de 4 tours Eiffel !).

Les chiffres ne mentent pas, le café pollue. Mais tout dépend du type de café que vous consommez ! Certains sont pires que d’autres, et c’est tout à fait possible de réduire son impact. Entre le café en grain, les filières du commerce équitable, l’agriculture biologique et les cafetières écologiques, les solutions plus green ne manquent pas. 🌎

Café bon pour la planète
Café en grain Kolli, aux arômes de fruits rouges et de pralin.

Consommer du café en préservant la planète

Inutile de boycotter le café et de ne plus jamais en boire ! Vous pouvez protéger l’environnement tout en buvant vos quelques tasses quotidiennes. Le tout, c’est de consommer durable et en conscience. Facile non ? On vous explique 😉.

Quel est le type de café le plus écologique ?

Entre le café moulu, le café en grain, les dosettes et les capsules, qui remporte la palme du café le plus écolo à votre avis ?

  • Les capsules : leur seul avantage, c’est bien leur rapidité de préparation. Pour le reste, c’est un désastre. La fabrication de l’aluminium nécessite d’importantes ressources (4 tonnes de bauxite pour une tonne d’aluminium) et l’extraction de ce minerai est particulièrement nocive. Sans parler des difficultés de recyclage des capsules en aluminium. Seules 20 % des capsules Nespresso sont recyclées.
  • Les dosettes : grâce au filtre biodégradable, l’impact écologique est moindre que pour les capsules (surtout si vous pensez à les jeter au compost !). Mais il reste encore le problème de l’emballage plastique et du manque de saveurs.
  • Le café en grain : c’est celui qui génère le moins de déchets, qui est le moins gourmand en ressources naturelles, et qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Le marc de café est compostable et peut se réutiliser en engrais ou même en gommage pour la peau. En fait, c’est le principe du Cradle to Cradle (traduction littérale “du berceau au berceau”). Ça vous parle ? Pour faire simple, c’est une démarche éco-responsable qui s’appuie sur deux principes : 100 % de réutilisation et 0 pollution. Le produit en question rentre dans un cycle de vie infini où il peut être recyclé en permanence.
  • Le café moulu : avec une cafetière écologique et des filtres biodégradables non blanchis, ce type de café produit également peu de déchets. Son gros inconvénient, c’est son manque de fraîcheur et de saveur.

Vous l’avez compris, ce sont bien le café en grain et le café moulu les plus écolos. Mais comme le grain est le seul à préserver les arômes, il garde une longueur d’avance sur le café moulu !

Quelle est la machine à café la plus écologique ?

C’est très simple : toutes les machines le sont, sauf les machines à capsules ! Ces dernières ne sont ni écologiques ni économiques. En plus, il y a plein d’alternatives pour remplacer les cafetières à capsules :

  • Les machines à café à grain : selon votre budget et vos habitudes de consommation, il existe plusieurs modèles. Le coût est rapidement amorti et MisterBean peut même les réparer pour les faire durer plus longtemps ! À la clé, économies, saveur et planète préservée.
  • Les cafetières en verre : très appréciées pour leur petit côté vintage et minimaliste, elles ne peuvent pas tomber en panne et demandent très peu de matériel (un filtre, de l’eau et du café moulu !).
  • Les cafetières à l’italienne ou à piston : cette méthode douce permet de profiter d’une cafetière zéro-déchet qui ne nécessite pas de filtre. En bouche, le café sera plus corsé et moins aromatique qu’avec une machine à grain.

MisterBean, café écologique et entreprise engagée !

Si vous avez tout suivi, vous savez maintenant que le meilleur moyen de boire du café de façon écologique, c’est d’acheter du grain. Mais pas n’importe lequel ! Un grain engagé venant d’une entreprise éco-responsable (coucou MisterBean), c’est LA solution écolo à adopter.

Du café bio et équitable signé MisterBean

MisterBean vous propose du café en grain (on a vu plus haut que c’était le plus écologique !), mais pas seulement. Notre packaging est recyclable et l’ensemble de notre gamme de café est certifiée biologique, sauf notre Mélange Italien et le décaféiné. Du café issu de l’agriculture biologique, ce n’est pas uniquement un beau logo AB sur le paquet. C’est surtout la garantie de boire un café sans pesticides, sans OGM ou autres produits chimiques.

Et quand il est certifié commerce équitable, c’est encore mieux ! Comme nous entretenons des relations long-terme avec des coopératives du monde entier, nos cafés sont certifiés Max Havelaar ou SPP (Symbole des Producteurs Paysans). 🤝

Notre gamme de café éco-responsables

Vous le préférez comment votre café vous ? Nos trois gammes de café s’adaptent à toutes les papilles :

  • La gamme intense : parfaite pour les Beans Lovers qui aiment le café corsé et puissant.
  • La gamme gourmande : celle qu’on recommande toujours pour les moments cocoonings.
  • La gamme florale : du raffinement et des notes fruitées pour les palais délicats.

Et pour profiter de -15 % sur votre première commande de café, vous n’avez qu’une seule chose à faire : vous inscrire à la Bean Letter ! 💌

Cafés en grain engagés

à partir de 6,75€
Des cafés en grain bio, équitables et solidaires à un prix juste pour les producteurs et les consommateurs !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Du café en grain éco-responsable !

- Bio et équitable - Torréfié par des travailleurs en situation de handicap - Recettes co-créées par un Meilleur Ouvrier de France torréfacteur