Comment choisir son café équitable ?

Boire un café produit avec amour par de petits producteurs.trices, c’est quand même le must ! Vos papilles trouvent ça meilleur (le grain de café a eu le temps de développer tous ses arômes), les travailleurs.euses peuvent vivre dignement de leur travail, et la planète est préservée. Et comme le commerce équitable va souvent de pair avec l’agriculture biologique, c’est un vrai cercle vertueux ! Besoin d’aide pour choisir votre café équitable ? La Bean Team vous dévoile ses cafés préférés, mais aussi quelques infos importantes sur le commerce équitable.

Le café équitable, c’est quoi ?

Le commerce équitable, c’est simplement un modèle économique éthique et responsable qui s’appuie sur des chaînes commerciales transparentes et plus courtes. Le but ? Contribuer au développement durable en suivant plusieurs principes :
  • Une rémunération plus juste pour les producteurs.trices.
  • Le respect des droits fondamentaux des travailleurs.euses (lutte contre la discrimination, contre le travail des enfants et défense des droits de la femme)
  • La préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Et ça tombe bien, le café fait partie des produits phares du commerce équitable (il y a aussi le chocolat, le thé et les bananes !). Grâce à Max Havelaar, une ONG de solidarité internationale, les petits producteurs.trices peuvent investir dans les plantations et offrir de meilleures conditions de vie à toute la communauté.

Des labels exigeants

Pour être sûr qu’un produit est bien issu du commerce équitable, rien de tel que les labels ! Ils garantissent le respect de certains critères et permettent de tracer le café jusqu’à son origine. Voici les principaux :
  • Symbole des Producteurs Paysans : c’est le premier label créé et géré directement par les associations de producteurs.trices. Il ne s’applique d’ailleurs qu’aux pays en voie de développement (essentiellement en Afrique, Amérique latine et Asie). Le point fort de ce label, c’est qu’il soutient l’agriculture paysanne familiale.
  • Fairtrade/Max Havelaar : le plus connu, celui que vous allez retrouver sur de nombreux produits équitables. Ce label suit un cahier des charges strict (meilleure rémunération, conditions de travail décentes, respect de l’environnement, autonomie des coopératives de producteurs, etc.).
  • Bio Équitable en France : un label exigeant qui est dédié à 100 % aux filières françaises. Cocorico ! 🇫🇷
  • WFTO : de son nom complet World Fair Trade Organization, ce label est attribué non pas aux produits mais aux entreprises.
  • Fair For Life : celui-ci provient de l’agriculture biologique et a récemment fusionné avec la certification Ecocert.
Avec tout ça, vous êtes paré.e.s face au greenwashing ! Le terme “équitable” n’étant pas une appellation contrôlée, il vaut mieux se fier aux labels plutôt qu’au marketing souvent douteux.
Label Max Havelaar
Label SPP café

Un prix plus juste

Dans le monde du café, le prix du marché est tellement bas que les coûts de production des caféiculteurs.trices ne sont pas couverts. Mais heureusement, il y a le commerce équitable ! Les coopératives peuvent définir elles-mêmes leurs tarifs selon le savoir-faire des producteurs.trices, les coûts de production et la qualité des produits. À la clé, une meilleure rémunération et des prix qui évoluent positivement face au marché.

Nos conseils pour bien choisir son café équitable

Maintenant que vous savez reconnaître un café issu du commerce équitable, il faut trouver le bon café ! Celui qui vous motive à vous lever le matin, qui vous réveille et vous accompagne toute la journée (mais pas trop quand même, 3 cafés par jour maximum !).

Team capsule, moulu ou en grain ?

La première étape, c’est de savoir comment vous préférez votre café. Si vous aimez gagner du temps, vous avez certainement déjà succombé aux dosettes ou au café moulu. La Bean Team ne vous juge pas, l’erreur est humaine 😉. Il est vrai qu’il n’y a pas plus rapide à préparer. Mais c’est bien leur seul avantage. Un café moulu perd en fraîcheur et n’aura jamais des arômes aussi développés qu’un café en grain, tandis qu’un café en capsule pollue énormément (l’extraction de l’aluminium, c’est pas tip top). Il vous reste une solution… le café en grain ! Spoiler : il n’y a pas mieux pour déguster votre café.
  • La fraîcheur du grain est conservée,
  • Les arômes explosent en bouche,
  • Le choix est bien plus large (Arabica, Robusta, mélange corsé pour expresso, décaféiné, café biologique…)
  • C’est plus économique que l’achat des capsules,
  • L’odeur du café fraîchement moulu est à tomber par terre,
  • C’est plus écologique grâce au packaging recyclable (chez MisterBean en tout cas) et au marc de café qui peut être composté.
Difficile de résister à l’appel du grain non ?

Un café bio ?

Deuxième question à vous poser : café biologique ou pas ? Les Bean Lovers de longue date le savent… Nous conseillons toujours l’agriculture biologique. C’est mieux pour votre santé et pour l’environnement. Un café en grain biologique est garanti sans pesticides, sans OGM ou autres produits chimiques bizarres. Chez MisterBean, tous nos cafés équitables sont bio. Pratique ! 🌱

Origine du café

Il ne vous reste plus qu’une chose à vérifier : d’où vient le café qui vous fait de l’œil ? En connaissant son pays d’origine, vous pouvez remonter jusqu’à sa coopérative et tout savoir sur ses conditions de fabrication. Par exemple, notre café en grain Kitché provient d’une coopérative constituée de femmes guatémaltèques, dans la région de San Marcos au Guatemala. Cette coopérative est certifiée SPP (Symbole des Producteurs Paysans si vous suivez !), ce qui veut dire que les caféicultrices vont recevoir un salaire égal à celui des hommes. Enfin ! 👏 Dernière chose : le pays d’origine du café aura aussi un impact sur ses saveurs et son intensité. C’est comme avec le vin, le café a son terroir ! Un café d’Éthiopie sera par exemple plus fleuri qu’un Robusta mexicain bien corsé.

Nos cafés en grain commerce équitable

Vos envies se précisent ? Attendez de voir notre collection de café en grain ! MisterBean vous propose 4 cafés équitables et certifiés agriculture biologique. Selon la région, ils sont certifiés soit Max Havelaar, soit SPP. Les voici :

  • Le café El Palomar : originaire du Pérou, il est certifié SPP (Symbole des Producteurs Paysans). Grâce à son côté onctueux et praliné, c’est devenu le préféré de la Bean Team. 💚
  • Le café Ikawa : idéal pour un goûter gourmand, il provient de la coopérative COOPAC qui œuvre pour améliorer le quotidien des rwandais en construisant des routes, des écoles ou des cliniques.
  • Le café Altura : un café mexicain 100 % Arabica qui réveille bien le matin.
  • Le café Kitché : vous le connaissez, c’est le café du Guatemala cultivé par des femmes. Son goût fruité et subtil séduit les palais les plus sensibles.
D’ici quelque temps, vous n’aurez même plus besoin de vérifier : toute notre gamme sera bio et équitable ! 🌎

Cafés en grain engagés

à partir de 6,75€
Des cafés en grain bio, équitables et solidaires à un prix juste pour les producteurs et les consommateurs !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Du café en grain éco-responsable !

- Bio et équitable - Torréfié par des travailleurs en situation de handicap - Recettes co-créées par un Meilleur Ouvrier de France torréfacteur