​En quoi la culture d'entreprise peut devenir un facteur de performance ?

Mikael Fock Yee

Votre entreprise est bien plus qu’un CA ou qu’un ROI. Elle a une âme, une vie, des valeurs qui lui sont propre. Autant d’éléments qui lui permettent de se démarquer de la concurrence et de faire en sorte que vos collaborateurs aient envie d’y travailler. Des chercheurs de Harvard ont démontré que les entreprises avec des cultures fortes possédaient de meilleures performances que les autres.

Même si vous ne proposez pas un salaire aussi mirobolant que les grosses sociétés, on est heureux de venir travailler chez vous, votre entreprise a une raison d’être, une identité porteuse de sens qui permet de booster la qualité de vie au travail. Travailler autour de sa culture d’entreprise, c’est répondre à des questions porteuses de sens.

Sans être métaphysiques, purement orientées business, voici quelques éléments pour vous aider à définir une culture d’entreprise facteur de performance !

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I - Culture d'entreprise facteur de performance : quel est l’ADN de mon entreprise ?

Toutes les entreprises ont des valeurs, des choses à transmettre, des grands préceptes. Prenez donc le temps de réfléchir aux vôtres. Êtes vous tourné vers la solidarité ? Le maintien de l’équilibre travail-vie privée ? Avez-vous des idées d'amélioration pour la vie de l'entreprise ? Le dépassement de ses limites et la quête du développement personnel ?

Tant de façon de mettre en pratique toutes ses valeurs énoncées ! Peut-être votre entreprise est-elle connue pour la sympathie de son service RH, votre volonté de vouloir conserver une atmosphère familiale au bureau où tout le monde se connaît bien et peut se confier. Peut-être avez vous envie de créer des environnements de synergie intellectuelle où chacun devrait essayer de faire toujours plus dans un environnement stimulant et challengeant avec des défis quotidiens.

Les valeurs de votre entreprise découlent souvent de la personnalité du dirigeant. Elles concernent l’ambiance au travail mais aussi les sensations qui doivent être perçues dans l’acquisition de votre produit et de vos services. les valeurs de l’entreprise concernent aussi bien vos collaborateurs que vos clients ! N’hésitez pas à parler de votre histoire, des épreuves que vous avez dû surmonter avec votre entreprise qui ont contribuées à forger votre caractère et ses valeurs.

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II- Quel est votre objectif d'entreprise ?

Arrêtez tout de suite de penser que votre principal objectif consiste à vendre un produit ! Vous faites bien plus que ça et c’est ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence ! Prenez par exemple un agent immobilier. Ce dernier ne se contente pas de vendre un simple produit. Il vend l’achat de votre vie (et accessoirement un endettement de 30 ans). Gardez à l’esprit que vous procurez à vos utilisateurs un rêve, une idée, une expérience. Cela représente bien plus qu’un simple produit ou service ! Un salarié qui se lève tous les matins en sachant pour qui il travaille et qui adhère aux objectifs de son entreprise est un salarié qui sera d’autant plus motivé à y participer à son échelle.

Et ça ne sort pas du chapeau d’un magicien, l’étude vient tout droit des bureaux d’Harvard. C’est indéniable, les entreprises avec une culture forte ont des employés plus motivés et plus performants que la moyenne. Si c’est Harvard qui le dit…

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III - Cas pratique : la culture d'entreprise chez MisterBean

Vous avez du mal à définir les valeurs de votre entreprise ? Pas de panique, l’exercice n’est souvent pas facile ! N’hésitez pas à vous inspirer de notre cas pratique. Chez MisterBean, nous tenons à être focalisé sur :

  • L’engagement. Qu’il soit en faveur du bio et du commerce équitable, nous avons à coeur de nous assurer que les producteurs avec lesquels nous travaillons soient payés à leurs justes valeurs.
  • La simplicité. Pouvoir rester proche de nos consommateurs avec des offres simples, abordables et compréhensibles. L’efficacité des process est une des valeurs clés de nos rapports aux autres.
  • Le côté premium. Nous mettons à disposition des cafés de grands crus et des marques de machine à café professionnelle dont les équivalent automobiles pourraient être Mercedes ou BMW. Nous proposons également un service ultra réactif.

Ce sont tous ces éléments qui contribuent à créer les valeurs de MisterBean. Notre mot d’ordre ? Ne pas se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement. Nous proposons un café en grain Bio et équitable de petits producteurs torréfié par des artisans et conditionné dans un ESAT

La culture d'entreprise est un facteur clé de performance. Il ne suffit pourtant pas de les accrocher quelque part dans un coin de l'open space pour que tout le monde y adhère ! Elle doit passer par l'authenticité du management, être approuvée de tous et demande un certain temps avant de se mettre en place. Dans tous les cas, pas de doute, quand tous vos employés seront bien attachés à leur culture d'entreprise, vous verrez les résultats de vous même très rapidement !

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