Le blog de l'artisan torréfacteur

5 indicateurs clés pour mesurer la qualité de vie au travail

Mikael Fock Yee

Un salarié heureux est un salarié plus performant. En effet, nombreuses sont les études qui ont démontré le lien entre bien-être, performance et implication comme le démontre le label “Great Place to Work”.

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

Apprenez à retrouver les indicateurs de qualité de vie au travail pour pouvoir mesurer la productivité et le bonheur de vos employés.

Suivre ces indicateurs est un enjeu important, car seulement 56% des salariés se disent heureux au travail. En plus de faire rayonner leur attractivité, cela permet aux entreprises de témoigner de la créativité, de l’engagement et de la motivation des salariés.

Sur le long terme, il s’agit d’une excellente façon de les fidéliser et d’accroître leurs performances. Plus les salariés sont heureux d’être au travail, moins ils risquent d’être absents et de souffrir des effets destructeurs du stress professionnel.

Le Taux de Fréquence (TF)

Le taux de fréquence vous permettra de faire une estimation du nombre d’accidents qui surviennent dans votre entreprise. Souvent utilisé dans l'industrie, plus ce taux est bas, mieux l'entreprise se porte !

Pour le calculer, déterminez quel est le nombre d’accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour par rapport au volume d’heures travaillées au cours de l’année :

Taux de fréquence (TF) = (nb des accidents/heures travaillées) x 1 000 000

happy-team

L’Indice de Fréquence (IF)

Voici un indicateur de qualité de vie au travail qui vous permettra de déterminer si dans l'ensemble les salariés subissent régulièrement des arrêts de travail. Vous pourrez ainsi avoir une vision d’ensemble et généralisée.

Pour le calculer, faites tout simplement le ratio entre le nombre d’accidents avec arrêt et le nombre de salariés :

Indice de fréquence (IF) = (nb des accidents en premier règlement/effectif salarié) x 1 000

Le Taux de Gravité (TG)

Le taux de gravité permet de déterminer quelles sont les journées "perdues" à cause d’une incapacité temporaire d’un employé. Il se comptabilise en faisant le rapport du nombre de journées en incapacité de travail par le nombre d'heures travaillées :

Taux de gravité (TG) = (nb des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000

Le Turn-over

Le turn-over est efficace pour se rendre compte du nombre de démissions et d’éventuels employés qui quitteraient l’entreprise pour cause d’insatisfaction. Il est une estimation du nombre de nouveaux employés dans votre entreprise par rapport aux anciens :

Taux de turn-over = [(Nombre de départs au cours de l’année + Nombre d’arrivées au cours de l’année)/2] / Effectif au 1er janvier

1857f772ce98405

Le Taux d’Absentéisme (TA)

Le taux d’absentéisme est un rapport du nombre de jours de présence dans l’année en comparaison aux jours d’absences en dehors des congés légaux et conventionnels. Plus le taux d’absentéisme est élevé, plus on peut déceler un certain manque de motivation chez les salariés.

Indicateur de qualité de vie au travail : pour aller plus loin

Vous pouvez également, outre ces facteurs recenser les rythmes et horaires de travail :

  • Votre entreprise propose-t-elle des aménagements du temps de travail ?
  • Offre-t-elle la possibilité pour les employés de choisir un temps partiel ou d’anticiper leur charge de travail ?

Grâce à ces indicateurs, vous pourrez avoir une vision objective de la situation de votre entreprise. Ces derniers peuvent sembler rigoureux, néanmoins, ils sont parfois indispensables pour saisir une organisation globale dans une grande entreprise où l’ambiance est parfois moins facile à ressentir que dans une petite structure.

Votre prochaine étape : améliorer la qualité de vie avec une (vraie) machine à café !

New Call-to-action

Articles récents

Machine à Café de Bureau en essai Gratuit et sans Engagement