Le blog de l'artisan torréfacteur

5 conseils pour choisir une machine à café multi-boissons professionnelle

Mikael Fock Yee
Vous souhaitez opter pour le multi-boissons pour votre machine à café au bureau, mais vous avez bien du mal à vous y retrouver parmi toute les offres disponibles ?

Chez MisterBean, on sait à quel point s’y retrouver dans la jungle du café n’est pas une mince affaire ! Voici 5 conseils pour vous guider.

 

Règle n°1 : le lait frais dans la machine multi-boissons tu éviteras

Pour des raisons évidentes d’hygiène, évitez d’utiliser du lait frais. Les bactéries prolifèrent à vue d’œil dans un environnement qui n’est pas tout à fait sécurisé, et vous savez très bien que Jean-Michel va sans doute laisser traîner la bouteille sur la table toute la journée au soleil après s’être servi son petit café au lait de 10h.

 

lait en poudre-112870-edited

 

Dans le doute, mieux vaut toujours privilégier le lait en poudre pour préparer une boisson lactée onctueuse. Après tout, il est tout aussi efficace. Il ne s’agit que de lait duquel on a retiré toute l’eau.

 

MisterBean vous aide à choisir la meilleure machine multi boisson.

Téléchargez la check-list :  13 étapes à suivre pour choisir la solution café de bureau idéale

 

Règle n°2 : faire plaisir à tout le monde avec une machine à café multi-boissons tu feras

Mireille aime le chocolat et David ne jure que par la petite crème du cappuccino ?

Quitte à choisir une machine multi-boissons, faites attention à ce que cette dernière propose un maximum de choix.

Le nec plus ultra ?

Les machines multi boissons qui proposent à la fois du lait et du chocolat. Vous pouvez préparer : café long, café expresso, moka, chocolat chaud ou encore une infusion. À chacun ses boissons chaudes préférés !

À noter : pour des raisons économiques et environnementales, il est préférable de vous tourner vers une machine à café en grains plutôt qu'une machine à dosettes ou capsules. Les grains de café coûtent moins cher sur le long-terme et conservent des arômes intenses, même moulu. Un bon café pas cher et qui ne pollue pas, c'est possible.

 

happy

 

Règle n°3 : à tout jamais le thé en poudre de ta machine professionnelle tu banniras

Il n’y a pas de meilleure façon de donner des sueurs froides à un amateur de thés qu’en lui proposant du thé lyophilisé.

Surtout si en plus, il est sucré par défaut.

De quoi faire frémir Eléonor et toute sa collection de sachets de thé venus d’Inde.

Si vous avez avez envie de lui faire plaisir, mieux vaut laisser tomber la cafetière multi-boissons sur ce terrain et se contenter de lui proposer des sachets de bonne qualité qu’elle pourra utiliser avec de l’eau chaude.

 

tea

 

Règle n°4 : suffisament de machines à café multi-boissons tu prévoiras

Qu’y a-t-il de pire qu’un matin où on est en retard au bureau ?

Un matin où on doit passer un quart d’heure à faire la queue devant la machine à café !

Surtout, évitez à tout prix de ne proposer qu’une seule machine à café multi-boissons qui n’est capable de faire que cinquante boissons par jour... surtout si vous avez plus de cent collaborateurs.

Mieux vaut ne pas lésiner sur des économies d’échelles.

 

waiting-in-line

 

Règle n°5 : au bon raccordement de ta machine à café pro tu penseras

Enfin, le détail qui fait tout : pensez à ce que votre machine expresso multi-boissons soit connectée au réseau d’eau aussi bien par l’arrivée que par l’évacuation.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi penser à une évacuation directe du marc de café pour votre machine à café, facile d’entretien et écolo !

 

water

 

La solution adaptée à vos besoins

Pas facile de trouver la machine idéale par rapport à ses attentes. En fonction de votre budget et de la taille de votre entreprise, il existe forcément une machine multi-boissons qui vous correspond. L'erreur à ne pas faire, c'est de se jeter sur les machines à café Senseo ou Tassimo qui ne sont pas adaptées à un usage professionnelle. Des marques de machines professionnelles comme Jura ou WMF ont une large gamme de modèles multi-boissons.

N’hésitez pas à demander des conseils pour évaluer vos besoins et choisir ensemble la meilleure machine multi-boissons pour votre entreprise.

 

Envie de tester nos machines et notre café ? Demandez une dégustation, c'est gratuit et sans engagement 😉

 Dégustation gratuite

Articles récents

Télécharger la check-list