taza-de-cafe-ordenador-portatil-macbook-oficina-cafe-Fondos-de-Pantalla-professor-falken.com_.jpg

​Quelle machine à café choisir pour mon entreprise ?

Mikael Fock Yee

Vous qui lisez ces lignes, c’est peut-être à vous que votre supérieur a confié la lourde et périlleuse responsabilité de choisir la meilleure machine à café à professionnelle pour son entreprise. Vous n’êtes pas un grand adepte du café et vous avez l’impression de ne pas vous y connaître assez sur le sujet pour pouvoir faire ce choix ? Pas de panique !

Deux fois sur trois, la personne qui doit choisir une machine à café pour son entreprise…ne boit même pas de café elle-même ! Entre cafetière, distributeur, dosette et machine à grain, pas facile de faire un choix. Heureusement, grâce à un comparatif et des conseils avisés, vous pourrez trouver la solution qui conviendra le mieux à vos collaborateurs.

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

Choisir une machiné à café pour son entreprise : quid de la bonne vieille cafetière filtre ?

Ah ! Tout le monde connaît la bonne vieille cafetière à filtre ! Economique, facile à installer et à utiliser, quand on pense au café, c’est généralement la première image qui vient en tête. Et pour cause : on la retrouve absolument partout et tout le monde sait s’en servir ! Est-ce pour autant qu’il s’agit d’une bonne idée de machine à café pour son entreprise ? Hélas, la cafetière à filtre connaît bien des limites. Le café moulu qu’elle contient s’évente très rapidement ce qui peut altérer son goût et donner l’impression de boire du jus de chaussette en fin de journée. Sentiment renforcé par le fait que le café est souvent beaucoup trop cuit après quelques utilisations. On perd en saveur et en qualité.

quelle-machine-cafe-choisir-cafetiere.gif

Si pour pallier l’image bas de gamme de la cafetière filtre lambda, il existe à présent de nombreux modèles de grande qualité, la machine à filtre demande toujours beaucoup d’entretien. Ceux qui affichent fièrement des hashtags #artofcoffee et parlent de l’art du café comme une discipline avec tous ses codes, comme l’art du thé, ne sont pas souvent en entreprise ! Car dans la réalité du terrain, plusieurs dizaines si ce n’est centaines de main s’empareront de la machine à longueur de journée et n’auront pas le temps de bien préparer le café. Et puis, il faut aussi se demander qui aura pour charge de nettoyer la machine en fin de journée. Pas sûr que tout le monde accepte de s’y coller à tour de rôle ! La cafetière filtre est une fausse bonne idée pour une solution rapide et qualitative.

Choisir une machine à café pour son entreprise : opter pour le simple distributeur automatique ?

Il n’y a pas plus simple d’utilisation que le distributeur automatique ! Il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir accès au café de son choix dans la seconde. Pratique, économique mais tous les grands amateurs vous diront bien que cette solution n’a absolument rien à voir avec du vrai café. En cas de doutes sur la question, n’hésitez pas à retrouver notre comparatif de distributeurs automatiques vs machines à café. Pour vous donner une idée générale, on y trouve la même différence que des muffins achetés sous vide en supermarché et les gâteaux du dimanche après-midi fait lors des retrouvailles en famille. Face aux distributeurs automatiques, il y a fort à parier que les amateurs de café fassent la grimace.

Si la solution est adaptée aux grandes entreprises pour son fonctionnement rapide et clé en main, il ne faut pas oublier que le service se fait aux dépends de la qualité du café.

Choisir une machine à café pour son entreprise : la dosette n’a-t-elle que des avantages ?

What else ? Comme Nespresso vous l’aura sans doute mis dans la tête, lorsqu’on parle de café, l’image des dosettes vous vient immédiatement à l’esprit. Une solution a priori simple et pratique et parmi le grand choix de capsules à disposition, tout le monde y trouvera forcément son compte ! Entre Anne-Cécile qui préfère son décaféiné et Michel qui veut un court serré bien corsé dès le matin, pas de jaloux. Seulement voilà, pour peu que vous ne soyez pas aussi climato-sceptique que Donald Trump, vous ne tarderez pas à vous rendre compte que les capsules en dosettes polluent énormément.

quelle-machine-cafe-choisir-dosettes.gif

On ne parle pas d’une capsule de temps en temps, mais bien de plusieurs paquets de dizaines par jour en fonction de la taille de votre entreprise. Ces dernières ne sont pas recyclables et elles ont un prix qui n’est pas négligeable. En plus, les vrais amateurs de café vous diront qu’elles ont un goût finalement assez industriel et très standardisé !

Si à l’inverse de Trump, vous comptez vos sous et que vous vous souciez de l’environnement, le café en dosettes n’est sans doute pas fait pour vous !

Choisir une machine a café pour son entreprise : mais qu’est-ce que la machine à grain ?

L’une des dernières solutions à présenter concerne la machine à café professionnelle en grain. Ce type de machine à café professionnelle encore trop peu connu du grand public propose un système économique tout en restant qualitatif. Loin de vous l’idée de vous enchaîner avec un fournisseur, vous voulez pouvoir bénéficier des meilleurs prix à tout moment ? Grâce à ce type de machine, vous pouvez acheter votre grain où vous voulez à l’inverse des dosettes qui ne sont pas interchangeables d’une machine à une autre. Attention toutefois à toujours faire en sorte d’avoir un bon contrat de maintenance au cas où la machine tomberait un jour en panne !

Libre à vous de choisir un fournisseur de café artisanal si vous optez pour un café de torréfacteur. Un goût et une précision inégalable de la même qualité que les excellents cafés que vous pouvez trouver en maison spécialisée. Vous aurez en plus le plaisir de connaître exactement l’origine de votre café !

quelle-machine-cafe-choisir-origine.jpeg

Le seul bémol de la machine à grain ? Elle demande un peu d’entretien. Mais comme toutes les machines à café ! 

Parmi toutes les propositions du marché, si vous ne savez pas quelle machine à café choisir pour votre entreprise, pensez à la machine en grain ! Votre comptable, vos collaborateurs et même les ours polaires qui vous diront merci.

Faut-il louer sa machine à café en grains professionnelle ?

Portrait happy young woman thinking dreaming has many ideas looking up isolated grey wall background. Positive human face expression emotion feeling life perception. Decision making process concept.

C’est une question qui taraude tous les chefs d’entreprise… Faut-il louer ou acheter et immobiliser son matériel ?

La question est particulièrement pertinente concernant la machine à café professionnelle, puisque son coût peut varier de 1 500 euros HT à plus de 8 000 euros HT pour les machines très haut de gamme.

Il s’agit donc d’un investissement assez conséquent pour l’entreprise, particulièrement pour les TPE-PME. La solution de la location se présente donc à eux.

Quelle que soit l’option que vous adoptez, l’une et l’autre présentent des avantages et des inconvénients.

La location ou leasing

Le principal avantage de la location est qu’elle permet de ne pas avancer les fonds nécessaires à l’acquisition de la machine. Il s’agit donc d’un soulagement en termes de trésorerie immédiate.

Le « leasing » directement auprès du fabricant permet la mise à disposition au client de sa machine sur une durée généralement égale à 60 mois, en contrepartie du versement d'un loyer mensuel de location qui varie selon le prix de la machine.

Cette option de leasing peut être assortie d'une option d'achat en fin de contrat avec une valeur résiduelle à payer pour devenir définitivement propriétaire de la machine.

Le « désavantage » du leasing est que le fabricant ne propose pas la location à un coût nul, l’entreprise devra donc financer un rendement locatif au fabricant, inclus dans le loyer. La somme des loyers sur 60 mois sera donc supérieure au prix d’acquisition initial de la machine.

L’achat de la machine

Workplace with tablet pc showing charts and a cup of coffee on a wooden work table close-up

Il s’agit d’un investissement plus important au départ pour l’entreprise, puisque l’acquisition d’une machine à café en grains lui coûtera entre  1 500 euros et 8 000 euros HT selon le modèle qu’elle désire.

Le principal avantage de cette solution est que l’entreprise est de suite propriétaire de sa machine, et que cette solution est beaucoup moins onéreuse pour elle que le leasing puisqu’elle n’a pas de rendement locatif à financer au loueur.

D’un point de vue comptable, l’une et l’autre des solutions sont équivalentes puisque le loyer de location est une charge intégralement déductible, tout comme l’amortissement de la machine dans le cas de l’achat.

Y a-t-il des marques à privilégier ?

Les principaux fabricants de machines à café en grains sont :

  • JURA
  • WMF

JURA et WMF fournissent en outre à leurs clients des solutions de financement (leasing) pour les entreprises ne souhaitant pas s’autofinancer. Ils leur fournissent également un SAV et des conseils pour la maintenance des machines.

1000px-WMF-Logo.svg Jura_logo_transparent_bg

Par ailleurs, ces mêmes fabricants distribuent également une large gamme de cafés en grains de haute qualité, susceptibles de séduire tous les palais !

Chez MisterBean, nous avons noué un partenariat de confiance avec ces deux fabricants, car nous sommes certains de la qualité de leur technologie et du café qu’ils proposent.

Que faut-il savoir sur l’entretien de sa machine à café ?

Contrairement aux distributeurs de boissons chaudes, la machine à café en grains ne nécessite pas de maintenance régulière pour assurer son fonctionnement.

En revanche, elle demande de la part de l’utilisateur un entretien régulier avec vidange des réservoirs et nettoyage, qui suffit amplement à garantir l’efficacité de la machine sur le long terme.

Business people meeting for budget definition

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’entretien de la machine :

  • Hygiène du réservoir d’eau
  • Calcaire et détartrage
  • Nettoyage du système de lait
  • Evacuation du marc de café

La qualité microbiologique de l’eau, ainsi que la problématique du tartre sont évacuées par la présence de cartouches filtrantes qui seront remplacées périodiquement sur conseil du fabricant.

Le nettoyage du système de lait est assuré automatiquement par la machine. Seule l’évacuation régulière du marc de café est demandée fréquemment à l’utilisateur, ce qui est logique puisqu’il s’agit des résidus du café moulu quotidiennement.

Les avantages de la machine à café en grains en termes de fiabilité sont importants car ils permettent un usage intensif avec une praticité d’entretien à moindre coût (pas de contrat de maintenance machine).

Nous avons tous connu la panne de la machine à café que ce soit sur les bancs de l’université, dans une gare ou en entreprise. Il s’agit tout de même d’un réel soulagement de pouvoir compter sur un matériel fiable lorsqu’il s’agit d’un moment aussi indispensable que la traditionnelle pause-café.

Que faire en cas de panne ?

Crossed Screwdriver and Wrench on Red Button on Black Computer Keyboard.

Les fabricants tels que JURA et WMF fournissent des équipements de qualité professionnelle à leurs clients. En conséquence, leurs machines sont construites avec des matériaux de qualité (inox, métal brossé) conçus pour durer.

Ils proposent donc une garantie de 5 ans avec maintenance sur site pour toutes leurs machines après acquisition.

Si malgré les conseils d’entretien, la machine à café en grains venait à tomber en panne, les fabricants proposent un service après-vente qui répondra individuellement et surtout rapidement à chaque demande.

Comment changer de machine à café ?

Si vous souhaitez acquérir une machine à café en grains pour la première fois, nos équipes commerciales se déplacent pour vous proposer une dégustation gratuite dans votre entreprise. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure solution possible pour vos salariés.

Business woman searching looking far away into future monitoring isolated grey wall office background. Human face expression emotion body language. Future forecast, search, vision, perception concept

Vous pourrez également tester les machines sur site ou en magasin, ainsi que goûter les cafés des différentes gammes afin de mieux choisir.

Si vous possédez déjà une machine à café en grains, vous êtes un habitué ! Vous connaissez donc déjà tous les avantages de cette solution. JURA et WMF conçoivent et commercialisent régulièrement de nouveaux modèles de machines à café en grains.

N’hésitez pas à nous contacter pour un remplacement et pour une éventuelle solution de financement.

Nous vous invitons également à visiter régulièrement la « boutique en ligne » sur MisterBean qui propose les meilleures offres de machines à café en grains du marché.

New Call-to-action

Articles récents