La machine à café de bureau en entreprise : tout ce qu'il faut savoir !

Mikael Fock Yee

Qu'elle soit considérée comme un point d'eau dans la savane ou comme le "meilleur outil de communication qui soit" (dixit Richard Branson svp), la machine à café de votre entreprise est un véritable pilier. On ne cessera de le répéter encore et encore !

Voici tout ce que vous devrez savoir sur l'art et la manière de choisir sa machine à café de bureau et le palmarès des machines à café professionnelles que nous rencontrons le plus souvent.

Machine à café en entreprise : pourquoi le choix est important ?

Si les locaux de votre entreprise ne sont pas encore dotés d'une machine à café, vous auriez tort de ne pas y penser !

Il n'y a pas que les addicts du café qui vous diront merci, c'est toute la boite qui vous remerciera, car vous participerez à faire perdurer un rituel sacré que 84% des salariés jugent "important".

Et pour les buveurs de thé ? Pas de panique aujourd'hui la plupart des machines incluent une fonction "eau chaude".

La machine à café, c'est d'abord une question de bien-être. Le moment tant attendu de la pause bien méritée avec ses collègues, ça n'a pas de prix.

Vous recevez des clients ? Alors pour vous c'est aussi une question d'image de marque. En proposant un bon café, vous montrez que vous soignez non seulement vos collaborateurs, mais aussi vos invités.

Choisir sa machine, c'est aussi une question de budget. Contrairement aux idées reçues, les capsules (en plus d'être très polluantes) sont jusqu'à 2 à 3 fois plus chères que le café en grain. Un paramètre non négligeable si vous calculez le nombre de cafés qui sont bus chaque année dans votre entreprise.

Reste à savoir maintenant quelle machine sera le mieux adaptée à votre situation, selon la taille de votre entreprise, le besoin en entretien de votre équipement ou encore les goûts et les saveurs demandés.

Mister Bean vous dresse son classement des machines à café de bureau avec la plus grande subjectivité.

Machine à café de bureau : quelles sont les meilleures marques ?

Lavazza Expresso point

C'est l'ancêtre de la machine à café professionnelle à capsule. Cherchez dans votre mémoire visuelle, vous l'avez forcément déjà aperçue. Son design est marquant (quoique tendance bunker) parce que signé Pininfarina, la classe ! Elle commence à accuser de l'âge et les capsules en plastique sont de moins en moins populaires. Autre petit défaut, son réservoir n'est pas amovible : chaque fois que nous en rencontrons une, elle est gardée par une disgracieuse bouteille en plastique.  Elle fait cependant du thé (lyophilisé ET sucré ...) et du chocolat (avec beaucoup de dosettes de lait ...). Une chose est sure l'aïeule a encore une très belle part de marché. Respect.Lavazza-machine-a-capsules-2.jpg

Tassimo PRO

Elle sait tout faire, du chocolat milka, du chocolat suchard, du thé twinings, du café carte noire. Un vrai petit distributeur automatique. Mais comme tous ces appareils qui peuvent tout faire, elle n'est très bonne nulle part. Nous, on lui reproche surtout de ne proposer que des produits industriels emballés... voire suremballés.Tassimo-T300-machine-a-cafe-bureau.jpg  

Nespresso Gemini CS220

Ah la CS220 ! Elle est devenue un classique en quelques années seulement. C'est simple on la voit partout ! Dans les bureaux, les snack-bars, les boulangeries et même sur le boncoin et sur Amazon, elle est partout qu'on vous dit. Plutôt simple d'utilisation, elle a profité du charme de George et surtout de l'aura de Nespresso. Les mêmes super capsules de la maison au bureau. Les mêmes ? Pas fous les gens de chez Nestlé, pour éviter que l'on soit tenté d'emporter (par inadvertance) le café du bureau à la maison, les capsules ne sont pas les mêmes. Elle se connecte très facilement au réseau d'eau et peut aussi bénéficier d'un monnayeur et d'une carte SIM (pour appeler ses copines). Et si le seul défaut de cette machine à café d'entreprise était la capsule ? Nespresso-gemini-cs220.jpg  

Jura Impressa XF50

Elle, c'est l'ex de MisterBean. On s'est aimé follement, ensemble on est allé dans de (très) nombreuses entreprises d'Ile de France ensemble, on a broyé quelques tonnes de café en grain dans les bureaux. On s'est disputé aussi. Ses couvercles qui cassent tout le temps (c'est pas moi c'est le client que tu me disais) et son bruit à déranger un PDG ont eu raison de notre relation. Nous avons vendu les dernières la semaine passée. Adieu baby, j'espère que tu seras heureuse dans ta nouvelle vie. machine-cafe-bureau-jura-impressa-xf50.jpg

 Jura XJ5

Attention mesdames et messieurs, voici la reine des machines à café en entreprise, THE machine à café : la Jura Impressa XJ5. Malgré son broyeur, elle n'est pas plus bruyante qu'une machine à dosette. Hyper rapide et silencieuse, nous en avons posé dans de nombreux open-espaces. Versatile, elle se connecte très facilement au réseau d'eau en arrivée et/ou en évacuation. Veinale, elle peut s'adjoindre d'un monnayeur. Mais si on l'aime tant c'est surtout pour la qualité de son extraction : un superbe expresso avec une belle mousse sur simple pression d'un bouton.    machine-cafe-jura-impressa-xj5-1.jpg  

Une ou deux machines pour votre entreprise ?

La question se pose à partir d'une trentaine de personnes. Vaut-il mieux opter pour une machine qui subviennent aux besoins (en café en en grain bien sûr) de l'ensemble de vos collaborateurs , ou bien répartir la consommation sur deux machines à café professionnelles ?

Si la configuration de vos locaux vous le permet, nous vous conseillons d'opter pour deux machines à café d'entreprise plutôt qu'une seule. Premier avantage en cas de panne , vous aurez toujours une deuxième machine pour contenter vos collaborateurs et vos clients. Indispensable dans un commerce, un coffeeshop ou un restaurant : il est impossible pour vous de ne pas pouvoir servir de café !

Contrairement aux machines expresso utilisant des dosettes, les machines à café en grain professionnelles vous permettront de préparer deux cafés à la fois. Avec deux machines installées dans votre commerce , vous pourrez ainsi préparer quatre cafés à la fois ! Au bureau, vos collaborateurs seront servis plus rapidement et perdront ainsi le moins de temps possible à la machine à café. Même si rappelons-le, le temps passé à la machine à café est vecteur de communication informelle.

Le monde de la machine à café d'entreprise est donc divers et varié. Mais comment la choisir correctement ? N'hésitez pas à télécharger notre guide complet qui vous donnera tous les éléments pour faire le bon choix.

New Call-to-action

Articles récents

Machine à Café de Bureau en essai Gratuit et sans Engagement