Le blog de l'artisan torréfacteur

​Quelle machine à café expresso semi-professionnelle choisir ?

Mikael Fock Yee

Vous êtes à la recherche d'une bonne machine à café expresso semi-professionnelle pour votre entreprise, mais vous ne savez pas où donner de la tête ? Pour vous aider à optimiser vos recherches, n'hésitez pas à regarder notre comparatif de machines à café semi pro.

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

Qu'est-ce qu'une machine à café expresso semi-professionnelle ?

À mi-chemin entre un usage particulier et professionnel, la machine à café semi-professionnelle (ou semi-pro, pour les intimes) porte bien son nom. Cette dernière permet de préparer de grandes quantités de café en un minimum de temps, mais présente des caractéristiques techniques moins pointues que les grosses machines professionnelles. Ce qui se ressent au niveau tarif, le coût d’une machine à café professionnelle est l’équivalent d’un bel ordinateur de bureau type iMac, à la différence que la machine à café profite à l’ensemble des collaborateurs. Il en résulte un café d'excellente qualité à un prix réduit. De quoi satisfaire les amateurs tout en faisant attention à son budget !

budget-cafe

Les machines expresso semi-professionnelles sont les chouchous des petites et moyennes entreprises qui y trouvent un excellent investissement en rapport qualité-prix. On les voit aussi fréquemment dans des secteurs caractéristiques comme l'hôtellerie ou la petite restauration.

Les grandes marques de machine a café expresso semi-professionnelles

Jura_logo_transparent_bg

La Jura est une marque de machine à café semi-professionnelle bien connue dans le milieu. Flexible et de qualité, elle permet de faire un excellent café et est très facile à entretenir.

bon-cafe

On lui trouve néanmoins un principal défaut : son prix ! Nuançons : la qualité a un coût qui finit par être amorti sur la durée. De surcroit chez certains acteurs (comme MisterBean !), les machines à café sont garanties 5 ans. Au final, c’est un investissement qui s’avère rentable sur la durée.

1000px-WMF-Logo.svg

La WMF est le nec plus ultra de la machine à café expresso semi-professionnelle, et même professionnelle. Leur vaisseau amiral la 8000s est capable de faire 400 expressos par heure ! Qui dit mieux ? Elle fait un café d'exception qui renverra les capsules Nespresso au placard ! Si vos collaborateurs sont amateurs et ont un palais affuté, ils trouveront des arômes très précis et délicats à l'extraction laissée intacte par la gamme semi-pro de la WMF. De surcroit, elles permettent de proposer assez facilement chocolat et boissons à base de lait en poudre. Là encore petit bémol sur le prix. Toutefois dans notre business modèle nous considérons la machine à café comme un investissement : sur la durée vous serez gagnant financièrement et vos collaborateurs y verront un signe positif en faveur de leur bien-être au travail.

bravilor-cafe

La Bravilor est connue pour ses deux gammes sur le marché, l'Esprecious et la Sego. Simple et intuitive, elle fait le bonheur des petites entreprises ou des plus grandes qui y voient une excellente machine à café d'appoint entre deux réunions. Facile à nettoyer, solide et rapide, on parle d'une machine à café expresso semi-professionnelle d'entrée de gamme abordable et bien pratique. Son principal défaut et non des moindres : la qualité de l’extraction du café n’est pas au rendez-vous et ce, malgré la possibilité de faire de nombreux réglages…

Saeco-Logo

La Saeco a conquis le marché avec les gammes Aulika et Lirika dans le domaine de la machine à café expresso semi-pro. Robuste et résistante, c'est une petite machine qui pourra vous accompagner vaillamment pendant de nombreuses années pour peu d'un entretien adapté. On regrette simplement sa prise en main parfois difficile et son design qui commence à dater par rapport à celui de ses concurrents.

Vous avez toutes les clés en main pour choisir la meilleure machine à café expresso semi-professionnelle

Chez MisterBean, on aime la Jura parce qu'elle convient à la plupart des situations d'entreprises. Mais n'oubliez pas que chaque situation est unique et que vous devez avant tout vous concentrer sur vos besoins.

New Call-to-action

Articles récents