Quelle machine à café professionnelle choisir pour mon entreprise ?

Mikael

Vous aimez boire un bon café au travail mais malheureusement votre machine à café vient de rendre l'âme ? Avant que vos collaborateurs ne vous tombent dessus, ou bien si vous avez simplement décider de changer de machine à café, sachez qu'il n'existe pas de problème, que des solutions !

Dans cet article nous allons vous fournir nos meilleurs conseils pour faire un choix parmi la diversité des solutions café en entreprise. Votre machine à café professionnelle ne boostera pas votre chiffre d'affaires, certes, mais elle peut jouer un véritable rôle dans le bien-être de vos collaborateurs.

Faisons le point ensemble sur les différents critères à prendre en considération pour faire votre choix.

7 éléments afin de choisir votre machine à café professionnelle

Il y a des questions à se poser absolument lorsqu'il s'agit d'investir dans une bonne machine à café professionnelle ! Pour être sûr de faire le bon choix et trouver la meilleure machine à café qui convient à vos habitudes d'utilisation, prenez le temps de réfléchir à ces points clés :

1) Le nombre de collaborateurs

Rien ne sert d’investir si on a vu trop petit … ou trop grand !

Acheter une machine à café professionnelle sous dimensionnée, c’est une petite économie qui peut engendrer de gros soucis par la suite. Passer son temps à remplir les réservoirs, à vider le bac à marc ou à capsules, nettoyer et entretenir la machine, gérer les pannes fréquentes dues à la surchauffe ce n’est peut-être pas la meilleure manière d’employer les compétences de ses salariés !

machine-cafe-professionnelle-collaborateurs.jpg

A l’inverse, on a beau aimer le café, on ne va pas se l’injecter en intraveineuse pour rentabiliser une machine à café surdimensionnée ! Cet excès de bonnes intentions risque de puiser inutilement dans les ressources financières de l’entreprise, vous ne voulez pas ça !

2) La qualité du café

Toutes les solutions de café en entreprise ne permettent pas d'avoir la même qualité du café espressoLà où certains ont besoin d'une dose de caféine régulière, peu importe sa provenance, d'autres préfèrent un café avec un arôme et des saveurs fortes. La machine en capsule et celle en grain seront à minima capable de produire un café de qualité constante au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs diront enfin adieu aux paquets éventés et au café maintenu au chaud depuis des heures. 

Les cafés en capsule ont des saveurs plus standardisés que du café en grain fraîchement moulu. Pourquoi ne pas faire une dégustation de différentes sortes de café avec vos collaborateurs ? Vous pourrez ainsi savoir ce qui leur convient le mieux au sujet de la qualité du café.

machine-cafe-professionnelle-qualite.gif

 

3) La maintenance

Ah, la maintenance ! C’est le fer de lance de la longévité, alors pour rentabiliser votre investissement, vous avez intérêt à ce qu’elle assure, votre machine à café ! Avant d’acheter, demandez-vous si la maintenance est incluse dans le prix, si l’équipe en charge est réactive, et n’hésitez pas à consulter les avis sur Internet.

Vous le savez : lorsque la machine à café est en panne, les collaborateurs sont très frustrés car leurs petites habitudes « pause-café » sont chamboulées. Sans caféine, le compte à rebours est lancé avant la révolution dans les couloirs !

Pour choisir sa machine à café professionnelle, vous avez le choix entre deux types de maintenance. Le contrat de maintenance annuel très cher, généralement proposé en supplément  par les fabricants de machine à café ou une maintenance incluse si la machine et le café sont achetés chez le professionnel. Ce sont deux manières différentes de voir le service… Dans un cas, vous pouvez vous retrouver tout seul face à une panne, dans l’autre, on aura toujours une solution à vous proposer. 

4) L'entretien

On pense souvent que le distributeur automatique ne demandent pas d’entretien. En fait, il y a un nettoyage régulier, mais on ne s’en rend pas compte parce que c’est le prestataire qui s’en charge. D’ailleurs, c’est un service facturé. L’entretien est primordial, car un distributeur à café est un paradis pour les bactéries. Pour réaliser des économies, on peut responsabiliser ses collaborateurs en leur apprenant à gérer la machine eux-mêmes.

Avec une machine de bonne qualité, il suffit d’une pastille de nettoyage insérée régulièrement dans l’appareil et le tour est joué. Ce n’est pas plus compliqué que pour un lave-vaisselle. Pas de contrainte dans l’emploi du temps mais encore faut-il y penser !

5) Le coût de la tasse de café

On peut voir les choses différemment et considérer la machine à café comme un investissement à part entière. Pas plus chère que le dernier Macbook, elle permet de proposer le café au prix réel, et donc de se concentrer sur la qualité et les saveurs du café que l’on souhaite proposer à ses collaborateurs. Pour une vision à long terme, investir dans une machine à café de qualité envoie un signal positif aux équipes.

Si vous ne savez pas comment calculer le prix de revient de votre tasse de café, ce dernier peut-être facile à calculer en fonction du nombre de collaborateurs qui boivent du café, le nombre de jours ouvrés dans l'entreprise et le prix d'achat du café. N'hésitez pas à retrouver notre article sur la question pour savoir combien coûte une machine à café professionnelle.

machine-cafe-professionnelle-prix.jpg

6) L'écologie

Hé oui, il y a des moyens d'être écolo tout en buvant son café ! Entre un café en dosettes non recyclables ou du café en grain dont le marc peut être réutilisé, on sent une différence. Le choix du café peut être un argument pour appuyer la démarche écologique de votre entreprise. Pensez-y !

7) L'image de l'entreprise

Une belle machine à café de bureau sera plus valorisante pour votre entreprise que l'ancienne cafetière à filtre posée sur un plateau kitsch. Vos collaborateurs et vos visiteurs apprécieront la qualité du café.

Les 4 types de machines à café disponibles sur le marché

En matière de machines à café, vous vous rendrez bien compte que les solutions disponibles sur le marché ne manquent pas ! Rapide tour d'horizon des différentes machines à café professionnelles que vous pouvez trouver pour votre entreprise.

comparatif machine à café

  • La cafetière électrique, est le modèle qui vient le plus souvent en tête lorsqu'on parle de machine à café. Rapide, facile d'utilisation et efficace, c'est indéniablement le meilleur rapport qualité/ prix. La cafetière électrique ne permet néanmoins pas de produire de grosses quantités de café et son goût laisse à désirer. le café étant moulu bien avant perd énormément de ses arômes. De plus, selon la qualité du filtre utilisé, votre café peut être dénaturé et perdre encore plus de son goût.
  • La machine à capsule, tout le monde connaît la mode des dosettes ! Il semble a priori y en avoir pour toutes les bourses et tous les goûts. Néanmoins, on remarque que les saveurs sont le plus généralement standardisées pour répondre à des normes industrielles. Sans oublier l'impact écologique de centaines de dosettes en plastiques utilisées quotidiennement !
  • La machine en grain, si elle intimide, car moins connue du grand public, elle est aussi un excellent moyen d'avoir du café de qualité à bas prix dans une démarche respectueuse de l'environnement. Il suffit de lui laisser sa chance ! Elle permet de moudre directement le café pour lui conserver tous ses arômes et ses saveurs sans produire de déchet. Le marc de café produit est en effet recyclable !
  • La machine expresso, est une machine rapide qui permet d'avoir un café de qualité en un tour de main... qu'il faut savoir prendre ! Elle utilise le système par percolation mais ce mode d’extraction fait ressortir l’acidité du café et elle donne un café plus fort en bouche. Ces machines demandent une mouture parfaitement homogène pour un café réussi. Par rapport aux autres solutions de machine à café professionnelle, la machine expresso peut demander un certain temps de préparation et de mise en route qui n'est pas adapté aux entreprises de grandes tailles, il s'agit plutôt d'une parfaite machine à café pour un bar.

Les marques de machines à café professionnelles en grain

Face aux autres solutions, la machine à café professionnelle en grain possède bien des avantages. Mais pour le néophyte il est bien difficile de s'y retrouver dans la jungle des marques ! Pour débroussailler le terrain, que vous préférez les machines à café hollandaises, suisses ou françaises, vous pouvez garder en tête les marques suivantes :

  • Jura, est la machine à café professionnelle suisse. C'est l'une des marques les plus stables et qualitatives du marché. Elle propose une gamme de machine à café professionnelle dont le prix est abordable et qui correspond aux groupes de petites à moyennes tailles.
  • WMF, est la marque de machine à café professionnelle la plus performante...mais aussi la plus chère ! Ses derniers modèles permettent également de ne pas produire que du café et d'y ajouter des spécialités à base de lait comme des cappucino ou des mocaccino.
  • Saeco, est une des plus anciennes marques de machines à café italienne. Face à la concurrence, ses modèles de machine commencent légèrement à dater. Elle a été racheté il y a peu et compte sortir de nouveaux modèles dans les prochaines années.

machine-cafe-professionnelle-marque.png

Cette liste est bien sûr non exhaustive, elle ne présente que les trois grands noms de l'univers des machines à café professionnelle. il existe de nombreuses autres marques !

Dois-je acheter ma machine à café professionnelle en grain ?

Louer une machine à café peut-être une bonne idée si vous ne comptez en avoir qu'un usage ponctuel. En revanche, on se rend compte que le prix d'une machine à café professionnelle de location est beaucoup plus cher qu'un investissement. Comme avec un achat immobilier, à terme, on perd à être locataire plutôt que propriétaire !

Si vous pensez investir dans une machine à café, pensez également à l'éventualité d'en acheter deux.

En fonction de la taille de votre entreprise, cela peut-être une bonne idée pour que tout le monde puisse avoir son café rapidement sans faire la queue pendant des heures. Et vous serez bien content d'en avoir une en état de marche en cas de panne !

Dois-je faire appel à un fournisseur de machine à café professionnel ?

En matière de machine à café, il est mille fois plus simple de faire appel à un fournisseur de café professionnel !

La qualité du goût sera sans égal et cela contribuera à améliorer le bien-être de vos équipes. Pour la plupart des collaborateurs, la qualité d'une machine à café est une preuve d'engagement de l'entreprise et incite à fournir un meilleur travail. Alors mieux vaut miser juste du premier coup et faire du moment café une expérience à part entière. Prenez donc le temps de voyager au travers du grain de café, accordez-vous une vraie pause de détente et une boisson de qualité !

machine-cafe-professionnelle-voyage.jpg

Le café de qualité professionnelle est beaucoup plus simple qu'on ne l'imagine, tant en matière d'approvisionnement que de prix. Une expérience à tenter ne serait-ce qu'une fois pour être convaincu pour la vie !

La machine professionnelle en grain possède des qualités indéniables et le support d'un artisan torréfacteur est un élément qui rend l'expérience du café en entreprise unique en son genre. Si vous vous posez encore des questions sur les différentes solutions café en entreprise, n'hésitez pas à télécharger notre guide complet pour avoir toutes les informations sur le sujet !

 New Call-to-action

Articles récents