taza-de-cafe-ordenador-portatil-macbook-oficina-cafe-Fondos-de-Pantalla-professor-falken.com_.jpg

Prix d’une machine à café professionnelle : combien coûte vraiment votre tasse ?

Mikael Fock Yee

Vous réfléchissez à investir dans une machine à café pour accroître le bien-être de vos collaborateurs ? Pour autant, vous n’avez pas envie de voir augmenter les frais internes de façon astronomique, cela va de soi ! MisterBean vous aide à calculer votre budget café et à trouver la solution la plus économique.

 

Pourquoi se poser la question du prix du café au bureau ?

Certains diront qu'il s'agit uniquement d'une question purement financière... et pourtant ! Un achat de machine à café d'entreprise est un processus réfléchi.

Réfléchir au prix de sa machine à café de bureau soulève bien des interrogations :

  • Le café est-il destiné à tous les collaborateurs ?
  • Concerne-t-il un public externe, comme les clients ?
  • Combien de personnes vont s’en servir chaque jour ?
  • D’autres boissons que du café sont-elles à prévoir ?

Tout d'abord, remettons les choses en perspective.

Il faut savoir que la France est le 13e pays parmi les plus accros au café en Europe et en Amérique du Nord en 2017.

 

Les pays accros au café

Les Français consommeraient 4,80 kg de café par an. Rien que ça !

Bien que cette donnée ne concerne pas uniquement la consommation au bureau, mais le pays tout entier, cela permet de situer le contexte.

 

Quand on sait que 7 Français sur 10 boivent du café tous les jours, cela à forcément un impact pour les 30 millions d'actifs du pays ; donc dans votre entreprise.

 

Pourquoi les Français boivent-ils du café au bureau ?

En dehors du plaisir à consommer "le petit noir" ou son côté addictif, le café a aussi un rôle "social" en entreprise. 

La pause café en entreprise en 4 points clés :

  • un moment convivial qui permet de se changer les idées
  • un booster de capacités physiques et intellectuelles
  • un outil de motivation
  • et une preuve d'attention des dirigeants

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons les articles suivants : 

 

Rôle du café en entreprise

 

Pourquoi acheter une machine à café professionnelle ?

Réfléchir au café dans son entreprise est donc loin d'être une mince affaire...

Ces chiffres montrent à quel point son rôle est crucial. Se questionner sur son prix, c'est se demander où l'on souhaite positionner le curseur du bien-être des collaborateurs. 

Évidemment, plusieurs critères rentrent en compte pour une pause café parfaite : 

  • Côté décideurs, il faut un café au meilleur rapport qualité/prix.
  • Côté salarié, il faut un bon café aux arômes subtils (et gratuit, dans l'idéal)

Trouver un café de qualité à prix raisonnable, c'est possible. MisterBean vous en parle plus bas.

Voyons voir maintenant comment déterminer le tarif du café en entreprise.

 

Définir la consommation quotidienne pour évaluer le prix d’une machine à café pro

Au bureau, c’est évident, tout le monde ne boit pas la même quantité de café. Entre Anne-Sophie qui n'en prend pas du tout et Pierre qui carbure à la caféine toute la journée, il y a une grosse différence ! Sans compter Hélène qui fait régulièrement des pauses cafés-clopes ou Frédéric qui pinaille « un peu mais pas trop, d’habitude je suis au déca » mais qui ne sait pas dire non à son collègue qui lui tend la cafetière.

Pensez aussi qu'il n'y a pas que les salariés qui consomment le café. Si vous recevez un autre type de public (clients, partenaires, fournisseurs...), alors la consommation quotidienne ne sera évidemment pas la même.

 

machine-cafe-professionnelle-prix-habitude.gif

 

Devant toutes ces petites habitudes différentes, il est difficile d'évaluer exactement la consommation quotidienne du café dans son entreprise.

 

La bonne astuce consiste à partir de l'effectif de l'entreprise et de multiplier ce chiffre par deux pour avoir une approximation du nombre de tasses bues dans la journée.

 

Machine à café professionnelle prix journalier

Exemple de calcul de consommation de café journalière en entreprise :

  • Pour une entreprise de 25 salariés : 50 tasses / jour
  • Pour une entreprise de 50 salariés : 100 tasses / jour
  • Pour une entreprise de 100 salariés : 200 tasses / jour
  • Etc.

Partez du principe qu’entre ceux qui n’en boivent pas du tout, ceux qui se servent plusieurs tasses par jours et éventuellement le public extérieur, vous finirez par trouver un équilibre qui avoisine les deux tasses par personne. C'est l'équipe MisterBean elle-même qui a constatait ces chiffres.

 

Besoin d'un coup de pouce pour calculer le tarif de votre solution café (machine + grains de café) ? MisterBean le fait pour vous 😉

Nouveau call-to-action

 

Machine à café professionnelle prix mensuel

Pour mensualiser cette estimation, multipliez la consommation quotidienne obtenue par le nombre de jours travaillés dans le mois. 

Comme l'indique si justement le site de L'Expert-Comptable.com, "le nombre de jours travaillés en 2018 ne peut se calculer qu’en connaissance des jours ouvrés de l’entreprise".

Selon la nature de votre entreprise, vous aurez donc à prendre en compte les jours ouvrés (du lundi au vendredi) ou les jours ouvrables (incluant le samedi), et bien entendu déduire les jours de congés (en général 25 jours par an pour un salarié à temps plein) ainsi que les jours fériés.

En résumé, et pour vous simplifier la vie, multipliez par 22 le nombre de tasses bues par jour pour connaitre la consommation mensuelle et vous êtes sûr d'avoir une estimation correcte.

La consommation de café mensuelle en entreprise est en moyenne :

  • Pour une entreprise de 25 salariés : 1 100 tasses / mois
  • Pour une entreprise de 50 salariés : 2 200 tasses / mois
  • Pour une entreprise de 100 salariés : 4 400 tasses / mois

 

Degustation cafe en grain-548980-edited

 

Machine à café professionnelle tarif annuel

Besoin d’une estimation annuelle ?

Il suffit de multiplier le tout par 12 pour obtenir la moyenne de consommation de café par an dans votre entreprise.
Ou 11. Après tout, votre entreprise ferme peut-être pendant l’été. Et si tout le monde est en congés, personne ne boit de café !

 

Estimer le prix d’une machine à café professionnelle en calculant le coût à la tasse

Et si, pour vous donner une estimation plus rapidement compréhensible, vous essayiez de calculer votre prix de revient à la tasse ?

Quand vous optez pour de la location de machine à café professionnelle, cette dernière est clairement affichée comme un argument de vente. La location a l'avantage d'afficher un investissement de départ moins élevé et donc d'être plus accessible en principe que l'achat propriétaire. Difficile de résister à la tentation d’opter pour une machine à café automatique qui vous promet des tasses de qualité pour quelques centimes seulement !

 

Et pourtant, le modèle économique de la location finira par vous coûter plus cher qu'un achat. Car plus longtemps vous gardez votre machine à café en location, et moins le prix de reviens sera intéressant.

 

Machine à café d'entreprise : le prix global

Pour comprendre cette différence, vous aurez à raisonner en termes de coût global. Sur une durée raisonnable de 5 ans, le coût global de la location de votre machine à café sera-t-il plus élevé - ou non - que celui, global également, que votre entreprise aura à assumer en cas d'achat.

En devenant propriétaire de votre propre machine à café professionnelle, vous maîtrisez tous vos facteurs de consommation et ces derniers n’auront aucune incidence sur le coût final de la tasse.

 

 

machine-cafe-professionnelle-prix-1 

 

Quel est le prix d'une machine à café en grain ?

Certes, le prix d’une machine à café professionnelle représente un investissement.

En règle générale, le prix de votre machine peut varier de 750 € à près de 10 000 € HT par rapport à la nature de votre projet. Évidemment, une entreprise de 1 à 10 salariés n'aura pas les mêmes besoins en matière de solution café qu'une multinationale de plus de 1 000 salariés.

Gardez à l'idée que cet investissement (une fois lissé sur cinq ans) sera totalement amorti. Pour votre comptabilité, penser donc à diviser son prix par 60 (le nombre de mois) pour mieux vous y retrouver.

Et grand avantage chez le torréfacteur Misterbean : nous garantissons votre machine à café pendant cinq ans tant que vous choisissez notre café en grain de haute qualité.

 

Avantages MisterBean

 

Cas pratique : tarif d’une machine à café professionnelle en grain VS en dosettes

Un exemple vaut parfois plus que mille explications ! Pour vous aider à visualiser clairement le prix de votre machine à café professionnelle, prenons le cas pratique d’une PME de 25 personnes qui hésite entre un investissement dans une machine à grain ou à dosettes.

 

machine-cafe-professionnelle-prix

 

1. Calcul de la consommation de café

Comme vu à la première étape, pour obtenir une estimation de la consommation de café, il suffit de multiplier le nombre d’employés par deux. Ici, nous aurons donc 25 x 2 = 50. Pour obtenir une estimation mensualisée, il faut multiplier le nombre obtenu par 22. C’est à dire 50 x 22 = 1 100.

On peut estimer qu'une PME de 25 salariés consomme environ 1 100 tasses de café par mois.

 

2. Calcul du coût à la tasse de café

D'après notre comparatif spécifique de machines à cafés professionnelles en grain et cafés en dosettes, le prix d’une tasse en capsule revient à 30 centimes et le prix d’une tasse en grain revient à 15 centimes

Pour la PME de 25 salariés, cela reviendrait à 330 euros par mois en cas de machine expresso en capsules et 165 euros par mois pour le prix d’une machine à café professionnelle en grain.

 

3. Calcul du coût par salarié

Au final, une fois le chiffre divisé par le nombre de salariés dans l’entreprise, on obtient une estimation du prix de la solution café de bureau, incluant la machine expresso et la consommation de café, par rapport aux salariés.

 

Ce qui reviendrait pour la PME de 25 salariés à 13,2 euros par mois et par personne en cas d’achat de machine à café en dosettes et 6,6 euros par mois et par personne pour une machine à café professionnelle en grain.

 

On conclut facilement que le café en grain est deux fois moins cher que le café en capsule pour une qualité et un service équivalent.
En plus, il a l’avantage d’être beaucoup moins polluant que les dosettes café.

Economie et écologie font bon ménage !

 

Vous hésitez encore sur le choix de votre machine et le type de café ? 

New Call-to-action

 

Et les autres boissons ?

Outre le café, vous aurez très probablement dans votre organisation des buveurs de thé ou de boissons chaudes chocolatées.

En règle générale, le sachet de thé revient à un prix légèrement supérieur au café : entre 0,30 € et 0,50 € la tasse de thé.

Concernant le chocolat en poudre, le prix dépendra de son conditionnement : le chocolat en poudre en boite de 1 Kg vous reviendra à environ 0,10 € la tasse, contre 0,50 € en sachet individuel.

 

Astuce :
Il existe des machines à café multi-boissons professionnelles qui s'adaptent aux désirs de tous vos collaborateurs. Elles proposent des variantes de boissons caféinées comme : moka, cappuccino, café long, café expresso, ristretto, latte macchiato... Ou chocolat chaud, mousse de lait, thé et infusion. 

 

Simuler facilement son budget

Vous avez encore des doutes ? Si vous cherchez une façon encore plus simple de "budgéter" votre besoin café, alors nous vous invitons à vous tourner vers notre calculateur de consommation pour déterminer le plus précisément possible le coût de revient de votre tasse de café avant d'acheter votre machine.

Il vous suffira de compléter le formulaire pour accéder à l'outil de simulation qui vous donnera une estimation au plus juste.

Multipliez ensuite le coût mensuel de votre machine avec le coût de votre tasse de café moulu pour avoir une bonne estimation totale du prix de votre machine à café professionnelle et le tour est joué.

À bientôt à la machine à café ! 😁

Articles récents

Nouveau call-to-action