Le blog de l'artisan torréfacteur

Top 6 des marques de machines à café professionnelles

Mikael Fock Yee

Opter pour une machine à café pour votre entreprise est une idée qui vous fait de l'œil depuis quelque temps, mais vous ne savez pas quelle marque choisir ? Se retrouver dans la jungle des choix en matière de machines à café professionnelles n'est pas toujours évident.

Retrouvez donc notre analyse des 6 marques de machines à café de bureaux les plus populaires pour vous aider à faire votre choix.

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

1/ La marque de machine à café WMF, l'Allemande à la Française

WMF Logo

WMF - Avantages

Quand on parle de WMF, tous les connaisseurs de marque de machine à café lèvent la tête. Il s'agit en effet d'un leader mondial de la machine à café automatique. WMF est une entreprise allemande qui a été rachetée par le français SEB.

Sans vouloir vous la jouer nationaliste, sachez qu'acheter une machine à café WMF, c'est miser sur la qualité allemande tout en faisant tourner l'économie franco-française à la cocorico !

Ajoutez à cela le fait qu'ils ont récemment sorti de nouveaux modèles adaptés au bureau et vous comprendrez pourquoi la marque de machine à café WMF est sur toutes les langues.

WMF - Inconvénients

Si la marque de machine à café WMF a bien des avantages, on ne peut s'empêcher de grimacer devant quelques détails qui font toute la différence.

Ces machines à café étaient à l'origine conçues pour des CHR ce qui les rend impossibles à utiliser pour des bureaux de moins de 50 personnes. Et leur prix peut être prohibitif ! Pour les petites entreprises, la marque WMF n'est sans doute pas la solution adaptée, mais si vous êtes une entreprise de plus de 50 personnes, une WMF pourrait bien faire le bonheur de vos collaborateurs.

2/La marque de machine à café Jura, la suisse originale

Jura logo

Jura - Avantages

Comme la montagne, la marque de machine à café Jura vient tout droit de Suisse et bénéficie d'un certain prestige en matière de qualité.

On admire notamment son excellent principe d'extraction qui sort des sentiers battus.

Si vous cherchez une marque de machine à café originale et bien pensée, la Jura est connue pour son aspect très "out of the box" et qualitatif. La gamme de machines semi-pro est spécialement adaptée aux besoins des bureaux. Un idéal qui a fait ses preuves au fil des années et qui ne déçoit jamais.

Jura - Inconvénients

Comme toujours, la qualité a un prix et celui de la Jura peut être un frein à l'acquisition de cette marque de machine à café. On déplore également des défauts de conception sur certains modèles qui rendent son entretien difficile. Cependant, ces derniers ont été améliorés sur les nouveaux modèles qui n'ont plus les mêmes problèmes que les premières machines à café de la marque, il faut néanmoins rester vigilant lors de leur acquisition.

3/ La marque de machine à café Saeco, le nerf de la guerre à petit prix

Saeco Logo

Saeco - Avantages

Que tous ceux qui ont besoin d'une machine robuste, qui tient dans le temps et abordable pensent à se tourner vers la Saeco.

On parle d'une bonne vieille machine à café professionnelle qui a fait ses preuves à travers les âges. La Saeco est connue pour être incassable.

Pas de doute, votre entreprise pourra la garder pour de nombreuses années. Cette marque de machine a café est aussi connu pour son petit prix qui ravit les petites sociétés. De quoi mettre le café professionnel au bureau à la portée de toutes les bourses !

Saeco - Inconvénients

Hélas, la Saeco a aussi les défauts de ses qualités. Pour son petit prix, on se retrouve avec une conception souvent désuète et passée de mode.

Sans se concentrer sur des aspects purement graphiques, la marque de machine à café Saeco est parfois difficile d'entretien et manque d'ergonomie. Son extraction est également moyenne et il est très difficile de faire un excellent café.

Enfin, impossible de ne pas parler de son bruit. Préparez-vous à mettre la machine très loin des bureaux pour ne pas entendre son grand ronronnement continu !

4/ La marque de machine à café Nespresso, la plus connue à tort ou à raison

Nespresso Logo

Nespresso - Avantages

Nespresso, what else ?

On parle là d'une marque de machine à café qui a su faire une très belle communication ! Nespresso est toujours le king du café au bureau et jouit d'une belle réputation.

Les amateurs vous diront que les capsules sont parfois beaucoup plus pratiques que le grain, les protecteurs de l'environnement vous répondront que ces dernières sont un désastre écologique quotidien...

Nespresso - Inconvénients

Quand on fait le calcul, on se rend compte rapidement que la marque de machine à café Nespresso n'est pas rentable sur le long terme, car le coût à la tasse devient très rapidement prohibitif.

Les capsules sont chères et polluantes. Elles empêchent également de s'ouvrir à de nouvelles saveurs de café, les dosettes étant très standardisées.

Et si opter pour une machine à café au bureau était justement l'occasion de se détacher de la Nespresso ?

5/ La marque de machine à café Melitta, l'amie des très grands consommateurs

logo_melitta

Melitta - Avantages

Votre bureau est composé de très très gros buveurs de café ? La marque de machine à café Melitta a sans doute tout pour plaire.

On parle là d'une machine de guerre à la qualité suisse qui est habituée à fournir de gros débits. Personne ne fera la queue pendant la pause, la Melitta est capable de fournir du café de qualité en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

Melitta - Inconvénients

On s'en doute, la Melitta est efficace, mais prend beaucoup de place. Cette marque de machine à café a été pensée pour les grands espaces et est vraiment inadaptée aux bureaux.

6/La marque de machine à café Bravilor, la compacte passe-partout

Bravilo logo

Bravilor - Avantages

Nouvelle sur le marché, la marque de machine à café Bravilor propose des machines compactes et versatiles pour un prix tout à fait abordable.

Un bon cheval sur lequel miser si votre entreprise efficace cherche une petite machine à un prix abordable.

Bravilor - Inconvénients

Si la marque de machine à café Bravilor a été étudiée pour prendre le moins de place possible, elle n'est parfois pas ergonomique et relativement difficile à prendre en main en matière de réglages.

Quant à son design, certains vous diront, de façon très subjective, qu'il laisse à désirer.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, l’extraction du café laisse à désirer.

Conclusion

On espère que vous avez déjà une meilleure idée des différentes marques présentes sur le marché ! Pensez également à vous renseigner sur le type de machine à café professionnelle que vous souhaitez. Entre capsules, percolateur, à grain, le choix est grand… N’hésitez pas à consulter notre ebook pour en apprendre plus !

New Call-to-action

Articles récents

Machine à Café de Bureau en essai Gratuit et sans Engagement