Quel est le meilleur café en grain au bureau ?

Mikael Fock Yee

Vous avez entendu dire que le café en grain était meilleur en goût, bon pour la planète et moins cher que les dosettes. C'est vrai. Mais lequel choisir parmi tous les cafés disponibles sur le marché ? 🤔 Tous ne se valent pas ! Écoutez les conseils de MisterBean pour trouver le café en grain qui fera frétiller votre palais.



Saviez-vous qu'il n'existe pas moins de 70 variétés de cafés ? Pourtant seules 2 d'entre elles sont cultivées et ont pour vocation d'être consommées : l’arabica et le robusta. On en trouve les plantations dans plus de 85 pays. C'est dire !

Entre origines et torréfaction des grains, il en existe pour tous les goûts ; et les plus exigeants trouveront toujours un café au bureau qui leur sied au palais !

Vous voulez tout connaitre sur le meilleur café en grain pour votre entreprise ? Suivez nos conseils.

 

Pour le meilleur café en grain au bureau, et le moins cher

 

Pourquoi choisir le café en grain ?

Il existe plusieurs raisons de préférer le café en grain.

Tout simplement, car il offre la meilleure qualité, au meilleur prix :

  • Il se conserve bien plus longtemps que le café moulu,
  • Il offre à chaque tasse des arômes authentiques,
  • Il est bien moins cher au prix à la tasse.

 

cafe-en-grain

 

Selon la taille de vos équipes, le nombre de vos clients et autres visiteurs qui consommeront du café, il est préférable de faire le bon calcul.

Pour cela, les machines à café en grain professionnelles entièrement automatiques comportent un moulin à café broyeur intégré pour moudre les grains de café qui selon le programme choisi définira la parfaite mouture du grain et la dose exacte de café.

Une technologie qui permet de boire un bon café et d’utiliser la juste dose de café en grain.

 

 En règle générale, on évalue à 0,15 centimes d'euros la tasse de café en grain contre 0,30 centimes d'euros la tasse de café en capsule (type Nespresso) en moyenne. 

 

Le café en grain est donc 2 fois moins cher !

Cela est sans parler de la préservation de l'environnement. En effet, l'impact sur la planète des milliards de capsules en aluminium qui se retrouvent dans les déchetteries est un vrai problème comparé à la mouture du grain, qui ne pollue absolument pas et qui fait un très bon composte pour les plantes de bureau.

En plus d'être bon, le café en grain est donc moins cher et meilleur pour la planète. Que demander de plus ? Du choix !

 

Variétés et choix des meilleurs terroirs : choisissez le meilleur café en grain

 

Il existe près d’une centaine d’espèces de caféiers différents (arbres à fèves de café) mais les deux principales variétés botaniques sont l’arabica et le robusta comme nous l'annoncions dans l'introduction.

 

variete-cafe-sorte-cafe-bourbon-moka

 

Café en grain Arabica

L'arabica définit un caractère subtil et aromatique. Cette variété de café pousse généralement à l’ombre des arbres à grandes feuilles tels que le bananier.
 

Où le récolte-t-on l'arabica ?

    • Éthiopie
    • Afrique centrale
    • Amérique latine
    • Brésil ( qui compte à lui seul 30% de la production mondiale d'Arabica.

Il existe plus de 200 variétés d’arabicas à travers le monde. Sa qualité gustative est réputée comme étant supérieure à celle du robusta et certains lui attribuent même des millésimes à l'instar des grands vins pour ceux dont les arômes sont les plus complexes.

Parmi les arabicas que nous apprécions, il est possible de citer :

  • Le Yerga Sheffe : un café aux notes florales, assez gourmand avec des pointes de jasmin et de cassis ;
  • Le Moka Harrar : provenant de l'Ouest éthiopien, il est réputé pour son côté praliné et gourmand ;
  • Le Palomar : dont le goût chocolaté, équilibré, aromatique ou harmonieux nous rappelle le piémont amazonien des Andes centrales dont il est issu.

 

Vous ne savez pas lequel choisir ? Le mieux, c'est encore de goûter !

Envie d'essayer notre café en grain ?

 

Café en grain Robusta

La deuxième variété principale est le robusta qui est plus riche en caféine que l'arabica et révèle un gout puissant et de l'amertume. ll trouve son nom de sa résistance au climat, qui lui permet de se développer dans des milieux beaucoup plus hostiles, tels que les climats tropicaux à basse altitude.

Où récolte-t-on le robusta ?

  • Afrique de l'Ouest
  • Extrême Orient
  • Brésil

 Si vous cherchez un bon robusta en grain, le mélange italien est l'une de nos meilleures ventes. Il est composé de 80% Arabica du Brésil - 20% Robusta des Indes.

En effet, un bon café est en général constitué d'une part d’arabica (entre 80% et 95%) et d'une part de robusta (entre 5% à 20%). On obtiendra ainsi une mousse plus épaisse et un goût plus fort en bouche, idéal pour les expressos ou ristrettos.

Quel est le moins cher des deux ?

La plupart des robusta sont connus pour être moins chers que son frère l'arabica. Il existe cependant des exceptions, comme le luwak, un café très rare dont les grains sont d'abord digérés par la civette avant d'être nettoyés et récoltés.

Dans le choix du meilleur café (tout comme le vin) le terroir, la qualité de la production et l’année de récolte exprimera le goût et la valeur du café. En qualité d'artisan torréfacteur, nous y prêtons une attention très particulière. Nous faisons confiance aux petits producteurs du monde entier qui produisent un café de qualité supérieure déjà par le lieu et l'environnement de la culture du café.

 

cafe en grain petits producteurs

 

Le meilleur café en grain : nous détenons le secret 

 

L'art de la torréfaction

L'origine du café ne fait pas tout !

Le secret qui permet de révéler tous les arômes se trouve dans la torréfactionL'art de la torréfaction consiste à griller les grains verts de café juste ce qu'il faut pour obtenir un délicieux expresso.

Il faut savoir que de base, le grain vert de café n’a ni arôme ni saveur.

Pas assez torréfié, votre café sera acide avec un fort gout de paille.
Trop torréfié, il aura un fort goût amer et sera brûlé comme du charbon.

 

Seul une torréfaction lente et spécifique révélera la personnalité d'un grand cru de café !

 

Rien de tel qu'une torréfaction comme autrefois !

L'une des clés de la torréfaction est le torréfacteur (machine à torréfier). Dans l'ancien temps, les Africains avaient développé des techniques très perfectionnées de torréfaction au-dessus du feu directement.

Les techniques ayant évolué, les machines modernes de torréfaction permettent de contrôler la température, la durée, et de chauffer le grain aussi bien grâce à la chaleur tournante que par les parois tournantes de la machine.

 

 

Chez MisterBean, nous sommes dotés de notre propre machine à torréfier et nous avons développé notre méthode unique pour vous offrir un café qui se dégage de tout son arôme !

 

Vous n'êtes pas encore sûr.e de choisir le café en grain pour votre entreprise ?
Notre check-list gratuite peut vous aider à faire votre choix ! 

13 étapes à suivre pour choisir la solution café idéale

 

Choisir son café en grain Misterbean : goût et arôme café

 

MisterBean, artisan torréfacteur spécailisé dans le café en grain vous propose une sélection de cafés en fonction de vos goûts, il ne vous reste plus qu'à choisir le vôtre ! 

🐥Sélection Douceur et onctuosité : pour les amateurs de café tout doux qui veulent se réveiller à coups de plumes. 

🧘‍♀ Sélection Harmonie et Equilibre : une pause gustative sous le signe de la zénitude. Des cafés qui se marient parfaitement à 2 ou 3 mouvements de yoga. 

💪 Sélection Générosité et puissance : le boost de caféine nécessaire pour attaquer la journée ! 

😉 Sélection café décaféiné (sans solvants ) : le bon goût du café en grain, même après 17h  

Articles récents

13 étapes à suivre pour choisir la solution café idéale