​Motivation et implication des salariés : 7 astuces à mettre en place dès aujourd'hui !

Mikael Fock Yee

Comment rendre vos salariés heureux ? La question est beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît ! La culture d’entreprise est un réel facteur de motivation des salariés. Cette dernière met souvent du temps à se mettre en place. Besoin d’astuces pour l’implanter rapidement dans vos locaux ?

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos sept conseils pour améliorer la vie de votre entreprise dès maintenant !


Conseil #1. Les plantes vertes, meilleur moyen de booster la motivation des salariés

Ne soyez pas mauvaise langue, on ne parle pas de la personne qui est la depuis toujours et dont on ne connait toujours pas le poste...Nombreuses sont les études qui disent les plantes vertes au bureau seraient la meilleure façon de diminuer la fatigue au travail et l’apparition de maux de tête.

motivation-implication-salaries-plante.png

Elles possèdent qui plus est des vertus dépolluantes car elles neutraliseraient les ondes des écrans d’ordinateurs tout en purifiant l’air ambiant ! Parfait pour faire d’une pierre deux coups en peu d’efforts. Et avouez que vos bureaux auraient une allure un plus sympathique avec quelques plantes en pot ou même grimpants sur les murs. Une occasion en or de redessiner l’espace de votre entreprise tout en boostant la motivation des salariés.

Nos conseils pour choisir votre solution café de bureau

Conseil #2. Un poste de travail confortable pour des employés heureux

C’est la médecine du travail qui le dit ! Prenez soin de vos salariés avec un poste de travail adapté. Faites attention à ce que tout le monde ait un écran à hauteur de ses yeux pour éviter de se courber devant ainsi que ses poignets au dessus du clavier et non sur le bureau. Cette correction de la posture permettra d’éviter bien des maux de dos en fin de journée ! Pourquoi ne pas faire un petit brief pour rappeler ces précautions à prendre ou afficher un petit mot gentil devant chaque poste de travail un matin ? Plus le poste de travail sera confortable, moins vos salariés auront envie de le quitter !

motivation-implication-salaries-poste.jpg

Essayez donc de lancer la nouvelle mode dans vos bureaux. On dit qu’à la Sillicon Valey, tout le monde travaille debout. Cette station fait fureur et des études démontrent même que c’est meilleur pour la santé. Chiche de l’implanter dans vos locaux ? Appuyez vous sur l’argument que même Hemingway travaillait debout…

Conseil #3. Gérer la motivation des salariés avec un meeting hebdomadaire

Qui dit meeting hebdo ne dit pas nécessairement rendez-vous fastidieux et ennuyant ! Nul besoin de se tenir tous debout en cercle dans la salle de réunion. Vous pouvez très bien organiser un déjeuner ou voire même un petit déjeuner où croissants et chouquettes seront au rendez-vous.

L’occasion de parler dans une occasion conviviale des derniers projets au travail, et pas que ! Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour laisser chacun s’exprimer comme il le souhaite sur son humeur du moment et ses petits challenges de la semaine. Et s’il y a des timides, pourquoi ne pas laisser un mur et la possibilité d’écrire des post-it pour que chacun puisse s’exprimer anonymement au besoin ? Cet espace de parole libre sera bénéfique à tous vos employés.

motivation-implication-salarie-idees.jpg

Conseil #4. Avoir un espace détente accueillant et cosy pour se relaxer entre deux projets

Un espace de détente accueillant et cosy où chacun pourra venir se détendre et recharger ses batteries. Nul besoin d’avoir un SPA intégré à l’annexe de vos bureaux ! Quelques canapés, des coussins, des poufs ou un baby-foot feront l’affaire. L’idée est que chacun puisse s’y retrouver pour un break à la pause déjeuner ou un moment pour souffler et se ressourcer l’espace de quelques minutes avant de repartir de plus belle dans ses projets !

motivation-implication-salarie-detente.jpg

Conseil #5. Les feedbacks, la clé pour préserver la motivation de ses employés

Plus on a de feedback, mieux on est impliqué dans ses projets. C’est une chose bien connue ! N’hésitez pas à prendre le temps de parler à vos collaborateurs au sujet de leurs projets de manière plus ou moins régulière. Inutile d’attendre d’avoir quelque chose de particulier à leur dire ! L’essentiel est que vous leur accordiez de l’attention. Si le feedback n’est pas nécessairement positif, évitez à tout prix d’utiliser le mot « négatif ». Préférez dire que vous vous voulez parler d’un ajustement ou d’un axe d’amélioration. De la communication positive qui froissera beaucoup moins !

motivation-implication-salarie-feedback.jpg

Conseil #6. Créez du lien auprès de vos employés en communiquant sur l'entreprise !

Plus vos collaborateurs seront au courant de vos projets d’entreprise et des valeurs de votre société, plus ils entretiendront un sentiment d’appartenance. Rien de tel pour augmenter la motivation de ses employés ! Pour communiquer, vous pouvez penser à mettre en place une newsletter régulière qui parle par exemple de vos succès, de vos chiffres, de vos projets. Mais n’hésitez pas non plus à aborder les choses à améliorer ou les défaites qui peuvent être tournées sous un angle positif. Votre communication n’en sera que plus sincère et vos employés vous en seront reconnaissants.

motivation-implication-salaries-communication.jpg

Conseil #7. La machine à café, l'espace privilégié pour préserver la motivation des employés

Enfin, à défaut de pouvoir installer un Refresh Program comme celui de Facebook, sachez que vous pouvez avoir la même machine à café qu’eux pour seulement 6 euros par mois et par collaborateur ! Point d’échange central pour créer un lieu de détente et de partage, la machine à café est un lieu brise glace privilégié par tous les services. Vous serez surpris de voir tous les liens qui peuvent se créer autour d’une machine à café. Et un employé heureux qui parle avec ses collègues, c’est un employé qui ne pourra qu’oeuvrer au bien-être de l’entreprise !

implication-motivation-salaries-cafe.jpg

Vous le voyez, il existe bien des manières de rendre vos employés heureux au travail pour booster la motivation de ses équipes. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! N’hésitez pas à y ajouter des points qui correspondent aux caractéristiques de votre entreprise.

New Call-to-action

Articles récents