Les 3 cafés en grain artisanaux à adopter

Avant d’arriver dans votre tasse et de vous aider à ouvrir les yeux le matin, le café fait un long chemin : récolte, séchage, expédition, torréfaction, création de recettes… Il faut maîtriser toutes ces techniques sur le bout des doigts pour offrir un café d’exception. Mais qu’est-ce qui le rend si raffiné ? Pourquoi un café artisanal est meilleur qu’un café industriel ? Découvrez tous les secrets du café en grain artisanal, et en bonus, nos 3 cafés en grain chouchous.

Qu’est-ce qu’un café en grain artisanal ?

Dans le meilleur des mondes, tout serait fait à la main. Chez MisterBean, on n’en est pas loin ! Voici tout ce qui caractérise notre café.

Une récolte traditionnelle

Qui dit café artisanal, dit petite famille de producteur.trice.s qui a passé des années à perfectionner ses méthodes de culture. Nous ne travaillons qu’avec des caféiculteur.trice.s qui ont conservé les techniques traditionnelles de récolte du café. De génération en génération, les cerises de café sont récoltées minutieusement à la main, puis lavées et séchées. Dès que c’est fait, elles sont expédiées par bateau au torréfacteur.

Une torréfaction tout en douceur

Les graines de café arrivent enfin entre les mains du torréfacteur. Sa mission ? Cuire le café vert pour décupler ses arômes. Pour tout vous dire, la torréfaction du café n’est pas 100 % manuelle… On ne fait pas brûler les grains de café à la bougie, on utilise quand même une machine ! Si ça peut vous rassurer, nous utilisons une méthode artisanale de torréfaction. La cuisson est lente et se fait à basse température (environ 200 °C). L’intérêt, c’est de conserver les caractéristiques de terroir de nos cafés et de permettre aux grains de développer tous leurs arômes. On est bien loin des torréfactions industrielles qui brûlent le café à plus de 400 °C. Avec ça, vous pouvez dire adieu aux saveurs subtiles ! Et en plus d’être artisanale, notre torréfaction est aussi solidaire. Le torréfacteur est installé à l’ESAT (Établissement d’Aide par le Travail) des Yvelines et ce sont des travailleur.se.s en situation de handicap qui s’occupent de la torréfaction et du conditionnement.

Un savoir-faire made in France

Comme le café possède plus de 800 arômes (le vin n’en a que 600), les possibilités sont infinies pour créer des recettes uniques. L’équipe de MisterBean a donc choisi de co-créer ses recettes avec Vincent Ballot, le Meilleur Ouvrier de France torréfacteur en 2018. Il cherche en permanence des alliances aromatiques subtiles pour vous surprendre : Arabica fruité, robusta corsé, mélange italien pimenté, notes de jasmin… Les Beans Lovers ont validé ! 👏
La Bean Team surveille le processus de torréfaction.

Nos 3 cafés artisanaux à découvrir

Besoin d’inspiration pour choisir le café de vos rêves ? La Bean Team vous a concocté une petite sélection : gourmandise, matin difficile, bistro parisien… On ne vous en dit pas plus, voici les heureux élus !

1 – Altura, un café en grain cacaoté

Notre café Altura, c’est du 100 % Arabica d’exception, venu tout droit du Mexique (plus exactement de la région du Tapachula Chiapas au sud du Mexique). Comme il est cultivé à plus de 1600 m d’altitude, il a hérité du petit nom “Altura”. Il est bien sûr issu de l’agriculture biologique. Les cafés mexicains proviennent d’une terre naturellement fertile et de conditions climatiques idéales. Humidité, température, altitude… Tout est réuni pour produire un café pur Arabica réputé dans le monde entier. Ce n’est pas pour rien que le Mexique fait partie des 10 premiers pays producteurs de café après tout 😉. Bon, et son goût alors ? Quelques notes pimentées, un peu d’arômes chocolatés et épicés… Voilà une tasse qui va bien vous réveiller. Pour conserver toute sa puissance, nous vous conseillons de le savourer en espresso.

2 – I.P.A, un grain intense

L’IPA est un savant mélange de 50 % d’Arabica indien et 50 % de Robusta éthiopien. En alliant l’acidité de l’arabica et la puissance du robusta, le résultat en bouche est juste exquis. Le mélange des deux offre un café parfaitement équilibré et intense. Une gorgée suffit à vous plonger dans un bistro parisien. Il manque plus que le soleil sur la terrasse, et vous vous y croirez presque. Vincent Ballot a encore frappé avec cette recette unique !

3 – El Palomar, un café artisanal gourmand

Le café en grain El Palomar provient du Pérou, de Sanchirio Palomar plus exactement. Cette région réunit toutes les conditions nécessaires pour produire un café digne d’un grand cru. Avec la richesse des sols, le climat généreux et les méthodes de culture artisanales, pas étonnant que ce café soit aussi gourmand. Si le Pérou cultive des grains de café depuis le 18e siècle, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons ! Bref, c’est un café d’excellente qualité qui sera parfait pour une pause gourmande. Ses arômes chocolatés et pralinés font toujours leur effet, surtout sur les palais sensibles pas habitués au goût puissant du café. Alors, pressés de découvrir le vrai goût du café artisanal ?

Cafés en grain engagés

à partir de 6,75€
Des cafés en grain bio, équitables et solidaires à un prix juste pour les producteurs et les consommateurs !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Du café en grain éco-responsable !

- Bio et équitable - Torréfié par des travailleurs en situation de handicap - Recettes co-créées par un Meilleur Ouvrier de France torréfacteur